Cette courte division termine ce qui est appelé « les paroles des sages » (chapitre 22. 17).
Quand les hommes cherchent à se rendre agréables à leurs semblables, c’est souvent aux dépens de la justice et de la vérité. L’homme de Dieu doit être irréprochable à cet égard (versets 23 à 25).
Le verset 27 rappelle au jeune croyant qu’avant de songer à fonder un foyer, il doit s’occuper d’en assurer les ressources, être en mesure de subvenir aux besoins des siens. « Après, bâtis ta maison ». Mais pour un novice c’est risquer le désastre que de se lancer tout seul dans une construction. Le verset 3 de ce chapitre 24 nous désigne en l’occurrence un architecte auquel nous pouvons faire entière confiance : c’est la Sagesse, c’est-à-dire le Seigneur (comparer Psaume 127. 1).
La vie du chrétien fidèle est faite d’équilibre. Laisser agir le Seigneur ne l’empêche pas d’être actif et zélé, car il a eu l’occasion d’observer à quelle déchéance conduit la paresse dans tous les domaines (versets 30 à 34). Pour éviter la disette spirituelle de notre futur foyer, le verset 4 nous invite à remplir d’avance par la connaissance les chambres de notre mémoire. Dieu fera descendre dans notre cœur tous les biens précieux et agréables que nous aurons trouvés dans la Parole (Matthieu 13. 52).