Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Épître aux Philippiens
Chaque jour les Écritures - 5e année

Philippiens 4. 1 à 9

La joie, la paix et de saines pensées

« Réjouissez-vous dans le Seigneur », insiste l’apôtre. Pourtant les causes de larmes ne lui manquent pas (voir chapitre 3. 18). Une malheureuse discorde oppose deux sœurs : Evodie et Syntyche, et trouble l’Assemblée. Paul exhorte – ou plutôt supplie – chacune d’elles personnellement. Qu’elles apprennent – et nous aussi – la grande leçon du chapitre 2. 2 (comparer Proverbes 13. 10) ! Notre douceur est-elle connue de nos frères et sœurs, de nos camarades ? Combien de querelles cesseraient si nous avions conscience que le retour du Seigneur est imminent. Combien de soucis également ! Par la prière, déchargeons nos cœurs de tout ce qui les tourmente. Pour être immédiatement exaucés ? Pas nécessairement, mais pour que Dieu puisse y verser sa parfaite paix (verset 7).

Comment éviter les mauvaises pensées ? En s’entretenant de bonnes pensées. Servons-nous du verset 8 comme d’un crible à plusieurs grilles. Ce qui occupe en ce moment mon esprit, est-ce vrai ? … juste ? … pur ? … aimable ? … édifiant ? … Des pensées ainsi filtrées et épurées ne pourront se traduire qu’en actes de même nature (verset 9). Quelle en sera la conséquence ? Non plus seulement la paix de Dieu, mais le Dieu de paix en personne demeurant « chez nous » (Jean 14. 23).

Philippiens 4

1Ainsi donc, mes frères bien-aimés que je désire tant revoir, vous ma joie et ma couronne, restez ainsi fermes dans le Seigneur, bien-aimés.
2Je supplie Évodie et je supplie Syntyche d’avoir la même pensée dans le Seigneur. 3Oui, je te prie, toi aussi, vrai compagnon de travail, aide-les, elles qui ont combattu avec moi dans l’évangileA, avec Clément aussi et mes autres compagnons d’œuvre, dont les noms sont dans le livre de viea.

4Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur ; je vous le dirai encore : réjouissez-vous. 5Que votre douceurb soit connue de tous les hommes. Le Seigneur est proche ; 6ne vous inquiétez de rien, mais, en toutes choses, exposez vos requêtes à Dieu par des prières et des supplications avec des actions de grâces ; 7et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées dans le ChristA Jésus.

8Au reste, frères, tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui est de bonne réputation – s’il y a quelque vertu et quelque louange –, que cela occupe vos pensées : 9ce que vous avez appris, reçu, entendu, vu en moi, faites-le, et le Dieu de paix sera avec vous.

Notes

avoir Luc 10. 20 ; Apocalypse 3. 5 ; 13. 8 ; 17. 8 ; 21. 27.
bou : modération ; le caractère d’une personne qui n’insiste pas sur ses droits (voir Tite 3. 2 ; Jacques 3. 17).

(La Bible - Traduction révisée)