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Épître aux Philippiens
Chaque jour les Écritures - 5e année

Philippiens 3. 1 à 11

Des avantages apparents ne sont que des ordures

À côté d’hommes de Dieu comme Timothée et Epaphrodite qu’il fallait recevoir et honorer (chapitre 2. 29 ; 1 Corinthiens 16. 15 à 18), il existait aussi de mauvais ouvriers dont on devait se garder. Ils prêchaient cette religion des œuvres qui fait confiance à la chair et se nourrit de la considération des hommes. Or justement, si quelqu’un avait des titres humains à faire valoir, c’était bien Paul, Juif d’élite, tout ce qu’il y a de plus orthodoxe et zélé quant à la loi… Il aligne tous ces avantages, comme dans un grand livre de comptes, tire un trait et inscrit « perte ».

De même qu’il suffit que le soleil se lève pour faire pâlir toutes les étoiles, un seul nom, celui de Christ glorifié, éclipse désormais dans son cœur toutes les pauvres vanités terrestres ; elles sont « estimées » non seulement sans valeur mais ruineuses. Et ce n’est pas un grand sacrifice que de renoncer à des ordures ! Que le Seigneur nous apprenne à nous dépouiller joyeusement, comme Bartimée jeta son manteau, de tout ce dont nous nous faisons encore une réputation et une justice. C’est à ce prix que nous pourrons « le connaître, lui… » en entrant à sa suite dans son chemin de renoncement, de souffrances, de mort, mais aussi de résurrection (Matthieu 16. 21, 24).

Philippiens 3

1Au reste, mes frères, réjouissez-vous dans le Seigneur : vous écrire les mêmes choses n’est pas pénible pour moi, et c’est votre sûreté. 2Prenez garde aux chiensa, prenez garde aux mauvais ouvriers, prenez garde à la fausse circoncisionb ; 3car nous sommes la circoncisionA, nous qui rendons culte par l’Esprit de Dieu, qui nous glorifions dans le ChristA Jésus et qui n’avons pas confiance en la chairc, 4bien que moi, j’aie [de quoi mettre ma] confiance même dans la chair. Si quelqu’un d’autre s’imagine pouvoir se confier en la chair, moi davantage : 5circoncisA au huitième jour, de la race d’Israël, de la tribu de Benjamin, Hébreu [fils] d’Hébreux ; quant à la Loi, pharisienA ; 6quant au zèle, persécutant l’assembléeA ; quant à la justice qui est par [la] Loi, étant sans reproche.

7Mais les choses qui pour moi étaient un gain, je les ai considéréesd, à cause du ChristA, comme une perte. 8Plus encore, je considère toutes choses comme une perte à cause de l’excellencee de la connaissance du Christ Jésus mon Seigneur, à cause de qui j’ai fait la perte de toutes et je les estime comme des ordures, afin que je gagnef Christ, 9et que je sois trouvé en lui n’ayant pas ma justice qui vient de [la] Loig, mais celle qui est par [la] foi en Christ, la justice qui vient de Dieuh, moyennant la foii10pour le connaître, lui, et la puissance de sa résurrection, et la communion de ses souffrances, étant rendu conforme à sa mort, 11si en quelque manière que ce soit je peux parvenir à la résurrection d’entre les morts.

Notes

aau sens figuré.
bfausse circoncision traduit un mot (apparenté à celui qui est traduit par circoncision) signifiant coupure, ou incision, employé ici par dérision.
cla chair : ici, l’homme tel qu’il est par naissance (Jean 3. 6 ; Galates 2. 20).
dje les ai considérées et je les considère encore.
ela prééminence, la supériorité absolue.
f « gagner » reprend « gain » du v. 7.
glitt. : la justice qui est de la Loi, c.-à-d. ici la justice qui est sur la base de la Loi (comme Romains 10. 5).
hlitt. : la justice qui est de Dieu.
iou : (fondée) sur la foi.

(La Bible - Traduction révisée)