Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le livre du prophète Osée
Chaque jour les Écritures - 5e année

Osée 12. 1 à 15

Histoire personnelle de Jacob prise comme symbole

Éphraïm est dans les mêmes dispositions que plus tard l’assemblée de Laodicée. Il prononce la même parole satisfaite : « je me suis enrichi… » (verset 9 ; Apocalypse 3. 17). Mais ce n’est pas à la prospérité extérieure que Dieu regarde. Moralement, ce peuple est malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu, comme le sont maintenant pour Dieu ceux qui se disent chrétiens et qui ne sont pas nés de nouveau. Par son mensonge, sa fraude, ses relations avec le monde et sa confiance en l’homme, Éphraïm a tout fait pour provoquer la colère de l’Éternel qui lui rendra ses mépris (verset 15 ; Deutéronome 28. 37).

Toutefois pour montrer que la voie de la repentance est encore ouverte, Dieu se sert de l’histoire de Jacob, qui fut un rusé calculateur, cherchant à évincer son frère. Mais le patriarche avait un jour rencontré Dieu à Peniel, lutté avec lui et triomphé, non « par sa force » mais par ses larmes et ses supplications. Plus tard à Béthel, après avoir purifié sa maison, il avait appris à le connaître par son nom de Dieu Tout-puissant (Genèse 32. 25… ; 35).

Crier au Seigneur, s’humilier, ôter les dieux étrangers, c’est ce qu’a fait Jacob et ce que n’a pas fait Éphraïm. C’est ce que nous ne devrions pas manquer de faire, prenant pour nous le verset 7 : « Toi, retourne à ton Dieu, garde la piété et le jugement, et attends-toi à ton Dieu continuellement » (comparer Ésaïe 31. 6).

Osée 12

1Éphraïm m’entoure de mensonge, et la maison d’Israël de fraude ; mais Juda marche encore avec ✷Dieu et avec les vrais saintsa. 2Éphraïm se repaît de vent et poursuit le vent d’orient ; tout le jour il multiplie le mensonge et la dévastation : ils font alliance avec l’Assyrie et portent également de l’huile en Égypte. 3L’Éternel a aussi un débat avec Juda et il punira Jacob selon ses voies, il lui rendra selon ses actions. 4Dans le ventre maternel il prit son frère par le talonb, et par sa force il lutta avec Dieu ; 5oui, il lutta avec l’Ange et fut vainqueur : il pleura et le suppliac. À Béthel il le trouva, et là il parla avec nousd : 6l’Éternel, le Dieu des arméesB – l’Éternel, [ce nom] est son mémorialA. 7Et toi, retourne à ton Dieu, garde la piétée et le jugement, et attends-toi à ton Dieu continuellement.

8C’est un marchand ; la fausse balance est dans sa main ; il aime extorquer. 9Éphraïm dit : Toutefois je me suis enrichi, je me suis procuré des biens. Dans tout mon travail on n’a trouvé contre moi aucune iniquité qui soit péché. 10Et moi, l’Éternel ton Dieu dès le pays d’Égypte, je te ferai encore habiter sous des tentes, comme aux jours de la fête solennellef. 11Et j’ai parlé aux prophètes ; moi, j’ai multiplié les visions et, par les prophètes, j’ai parlé en similitudes. 12Si Galaad est vanitég, eux, ils ne seront que néant. À Guilgal, ils ont sacrifié des bœufs ; leurs autels aussi seront comme des tas de pierres dans les sillons des champs. 13Jacob s’enfuit dans la plaine de Syrieh ; puis Israël servit pour une femme ; et pour une femme, il garda [les troupeaux] i. 14Par un prophète, l’Éternel fit monter Israël d’Égypte, et par un prophète, [Israël] fut gardé. 15Éphraïm a amèrement provoqué la colère : son Seigneur laissera sur lui son sang et lui rendra ses mépris.

Notes

aqqs. : Juda est encore sans frein à l’égard de Dieu et du vrai Saint.
bvoir Genèse 25. 24-26.
cvoir Genèse 32. 24-30.
dvoir Genèse 35. 6-15.
eou : la bonté.
fc.-à-d. : la fête des tabernacles (Lévitique 23. 41-43).
gou : iniquité.
hvoir Genèse 28. 10.
ivoir Genèse 29. 15-30.

(La Bible - Traduction révisée)