Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le quatrième livre de Moïse dit les Nombres
Chaque jour les Écritures - 1re année

Nombres 8. 15 à 26

Consécration des Lévites

Avant d’être présentés en offrande « tournoyée », les Lévites étaient purifiés et des sacrifices étaient offerts pour eux. Ils faisaient passer le rasoir sur tout leur corps (verset 7) et lavaient leurs vêtements. Nous avons déjà rencontré ces images à l’occasion de la consécration des sacrificateurs et de la purification des lépreux. Elles ne correspondent pas à la conversion, mais au travail que fait le Saint Esprit par le moyen de la Parole pour que les croyants restent purs. Le rasoir est l’image du jugement que nous avons à porter sur tout ce que produit la chair. Pour le serviteur, l’orgueil en particulier croît vite si le « rasoir » n’est pas là pour en surveiller les apparitions. D’autre part, quand nous venons de nous laver, nous n’aimons pas remettre des habits sales. Et, pour servir le Seigneur, il nous faut non seulement une bonne conscience, mais également une conduite extérieure irréprochable.

« Après cela » seulement, le Lévite pouvait faire son service (verset 22). Leçon importante ! N’importe quel métier comporte un apprentissage, une période de préparation. À plus forte raison le service du Seigneur. Avant de commencer hâtivement un travail pour Christ, laissons-le faire celui que, par sa grâce, lui veut accomplir en nous.

Nombres 8

15– Après cela les Lévites viendront pour faire le service de la tente de rassemblement, et tu les purifieras, et tu les offriras en offrande tournoyéeA ; 16car ils me sont entièrement donnés du milieu des fils d’Israël : je les ai pris pour moi à la place de tous les premiers-nés de leur mèrea, de tous les premiers-nés d’entre les fils d’Israël. 17Car tout premier-né parmi les fils d’Israël est à moi, tant les hommes que les bêtes ; je me les suis sanctifiés le jour où je frappai tout premier-né dans le pays d’Égypte. 18Et j’ai pris les Lévites à la place de tous les premiers-nés parmi les fils d’Israël. 19Et j’ai donné les Lévites en don à Aaron et à ses fils, du milieu des fils d’Israël, pour s’employer au service des fils d’Israël à la tente de rassemblement, et pour faire propitiation pour les fils d’Israël, afin qu’il n’y ait pas de fléau au milieu des fils d’Israël quand les fils d’Israël s’approcheraient du lieu saint. 20– Et Moïse et Aaron, et toute l’assemblée des fils d’Israël, firent à l’égard des Lévites tout ce que l’Éternel avait commandé à Moïse concernant les Lévites ; les fils d’Israël firent ainsi à leur égard. 21Et les Lévites se purifièrentb, et lavèrent leurs vêtements ; et Aaron les offritc en offrande tournoyéeA devant l’Éternel ; et Aaron fit propitiation pour eux, pour les purifier. 22Et après cela, les Lévites vinrent pour faire leur service à la tente de rassemblement, devant Aaron et devant ses fils. Comme l’Éternel l’avait commandé à Moïse au sujet des Lévites, ainsi on fit à leur égard.

23Et l’Éternel parla à Moïse, disant : 24C’est ici ce qui concerne les Lévites : Depuis l’âge de 25 ans et au-dessus, [le Lévite] entrera en serviced pour être employé à la tente de rassemblement ; 25et depuis l’âge de 50 ans, il se retirera du labeur du service, et ne servira plus ; 26et il s’emploiera avec ses frères à la tente de rassemblement, pour garder ce qui doit être gardé, mais il ne fera pas de service. Tu feras ainsi à l’égard des Lévites concernant leurs charges.

Notes

aici litt. : ceux qui ouvrent le sein maternel.
bpropr. : se purifièrent du péché.
clitt. : tournoya.
dlitt. : entrera pour servir le service ; ici : service auquel on est assujetti ; ailleurs aussi : labeur, souffrances, guerre.

(La Bible - Traduction révisée)