Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le quatrième livre de Moïse dit les Nombres
Chaque jour les Écritures - 1re année

Nombres 3. 1 à 16

Recensement de la tribu de Lévi

L’Éternel a mis à part les fils de Lévi pour en faire les serviteurs du sanctuaire. Mis à l’épreuve à l’occasion du jugement qui suivit le veau d’or, ils ont été trouvés fidèles (Exode 32. 26 à 29 ; Malachie 2. 4 à 6) ; aussi sont-ils maintenant choisis pour le service d’Aaron et de toute l’assemblée (verset 7). Image du privilège qui est celui de chaque chrétien : servir le Seigneur et servir l’Assemblée, l’un n’allant pas sans l’autre ! À remarquer que le mot traduit par service aux versets 7 et 8 est rendu ailleurs par garde, surveillance. L’attention et la vigilance font partie du service pour le Seigneur. Ce mot caractérise notamment l’activité de la sentinelle en Ésaïe 21. 8 : elle est là faisant sa garde toutes les nuits. Que le Seigneur nous accorde d’être de ceux qui savent veiller pour et sur le peuple de Dieu ! Notons qu’au chapitre 4. 3 un autre mot traduit par « service » signifie aussi labeur, souffrances, guerre.

Au verset 13, l’Éternel rappelle quand et comment il s’est acquis ces Lévites. La nuit de la Pâque – pour nous la croix – a marqué leur mise à part (lire 2 Corinthiens 5. 15). Mais de plus ces serviteurs sont « absolument donnés » à Aaron et à ses fils (verset 9). N’est-ce pas ainsi que notre grand sacrificateur désigne ses chers disciples en s’adressant à son Père ? Ils sont « ceux que tu m’as donnés » (Jean 17. 9, 12, 24…).

Nombres 3

1Et ce sont ici les générations d’Aaron et de Moïse, au jour où l’Éternel parla à Moïse sur la montagne de Sinaï. 2Et ce sont ici les noms des fils d’Aaron : le premier-né, Nadab, et Abihu, Éléazar et Ithamar. 3Ce sont là les noms des fils d’Aaron, les sacrificateurs oints qui furent consacrésa pour exercer le sacerdoce. 4Et Nadab et Abihu moururent devant l’Éternel, lorsqu’ils présentèrent un feu étranger devant l’Éternel dans le désert de Sinaï, et ils n’eurent pas de fils ; et Éléazar et Ithamar exercèrent le sacerdoce en présence d’Aaron, leur père.

5Et l’Éternel parla à Moïse, disant : 6Fais approcher la tribu de Lévi, et fais-la se tenir devant Aaron, le sacrificateur, afin qu’ils le servent, 7et qu’ils accomplissent ce qui appartient à son serviceb, et au servicec de toute l’assemblée, devant la tente de rassemblement, pour faire le service du tabernacleA ; 8et ils auront la charge de tous les ustensiles de la tente de rassemblement, et de ce qui se rapporte au serviced des fils d’Israël, pour faire le service du tabernacle. 9Et tu donneras les Lévites à Aaron et à ses fils ; ils lui sont absolument donnés d’entre lese fils d’Israël. 10Et tu établiras Aaron et ses fils, afin qu’ils accomplissent les devoirs de leur sacerdoce ; et l’étranger qui approchera sera mis à mort.

11Et l’Éternel parla à Moïse, disant : 12Et moi, voici, j’ai pris les Lévites du milieu des fils d’Israël, à la place de tout premier-né d’entre les fils d’Israël, né le premier de sa mèref ; et les Lévites seront à moi ; 13car tout premier-né est à moi. Le jour où j’ai frappé tout premier-né dans le pays d’Égypte, je me suis sanctifié tout premier-né en Israël, depuis l’homme jusqu’à la bête : ils seront à moi. Je suis l’Éternel.

14Et l’Éternel parla à Moïse, dans le désert de Sinaï, disant : 15Dénombre les fils de Lévi selon leurs maisons de pères, selon leurs familles : tu dénombreras tous les mâles depuis l’âge d’un mois et au-dessus. 16Et Moïse les dénombra selon le commandementg de l’Éternel, comme il lui avait été commandé.

Notes

alitt. : dont les mains furent remplies.
blitt. : charge.
clitt. : charge.
dlitt. : charge.
eou : de la part des.
flitt. : qui ouvre le sein maternel.
glitt. : la bouche, ici et ailleurs très souvent dans les Nombres.

(La Bible - Traduction révisée)