Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Évangile selon Marc
Chaque jour les Écritures - 3e année

Marc 12. 18 à 34

Raisonnements ou obéissance par amour ?

À leur tour les Sadducéens tentent de se mesurer à la sagesse de Jésus. En réalité ils ne croient pas à la résurrection (verset 18, Actes 23. 8), mais le Seigneur, après avoir répondu à leur question, va à son tour les interroger sur ce sujet-là (verset 26) et leur fermer la bouche par la Parole. La résurrection est doublement attestée : par les Écritures et par la puissance de Dieu qui a ressuscité Christ (verset 24). Pourtant il est probable qu’aucune vérité ne s’est davantage heurtée à l’incrédulité des hommes (voir Actes 26. 8). Or, comme le démontre Paul en 1 Corinthiens 15, il s’agit là d’un des fondements essentiels du christianisme : on ne peut y toucher sans que toute notre foi s’effondre.

Contrairement aux contestataires précédents, il y a de la droiture et de l’intelligence chez le scribe qui interroge le Seigneur au sujet du commandement le plus grand. L’amour, répond Jésus, voilà bien le premier commandement ; l’amour pour Dieu et pour le prochain, qui constitue le résumé de la loi (Romains 13. 10 ; Galates 5. 14). Chers amis, ne devrions-nous pas aimer beaucoup plus qu’Israël, nous qui avons été cherchés plus loin que ce peuple (parmi les nations étrangères aux promesses) et amenés plus près dans la relation d’enfants du Dieu d’amour ? (Éphésiens 2. 13).

Marc 12

18Puis des sadducéensA, qui disent qu’il n’y a pas de résurrection, viennent à lui ; ils l’interrogèrent en ces termes : 19MaîtreB, Moïse a écrit à notre intention : Si le frère de quelqu’un meurt et laisse une femme sans avoir d’enfant, que son frère prenne sa femme et suscite une descendance à son frèrea. 20Il y avait sept frères ; le premier prit une femme, et mourut sans laisser de descendance ; le deuxième la prit et mourut ; 21et lui non plus ne laissa pas de descendance ; le troisième fit de même. 22Les sept la prirent sans laisser de descendance. La dernière de tous, la femme aussi mourut. 23Dans la résurrection, quand ils ressusciteront, duquel d’entre eux sera-t-elle la femme, car les sept l’ont eue pour femme ? 24Et Jésus, répondant, leur dit : N’êtes-vous pas dans l’erreur précisément parce que vous ne connaissez pas les Écritures, ni la puissance de Dieu ? 25Car lorsqu’on ressuscite d’entre les morts, on ne se marie pas et on n’est pas donné en mariage, mais on est comme des anges dans les cieux. 26Quant aux morts [et] au fait qu’ils ressuscitent, n’avez-vous pas lu dans le livre de Moïse, dans [le récit] : Du buisson, comment Dieu lui parla : “Moi, je suis le Dieu d’Abraham, et le Dieu d’Isaac, et le Dieu de Jacob”b ? 27Il n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants. Vous êtes donc dans une grande erreur.

28Alors l’un des scribesA, qui les avait entendus discuter, voyant qu’il leur avait bien répondu, s’approcha et lui demanda : Quel est le premier de tous les commandementsA ? 29Jésus répondit : Le premier de tous les commandementsc c’est : “Écoute, Israël. Le Seigneur✷ notre Dieu est un seul Seigneur✷ ; 30et tu aimeras le Seigneur✷ ton Dieu de tout ton cœur et de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ta force”d. C’est là le premier commandemente. 31Et le second lui est semblable : “Tu aimeras ton prochainA comme toi-même”f. Il n’y a pas d’autre commandement plus grand que ceux-là. 32Le scribe lui dit : Bien, MaîtreB, tu as dit selon la vérité qu’il est unique, et qu’il n’y en a pas d’autre que lui ; 33et que l’aimer de tout son cœur et de toute son intelligence, de toute son âme et de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, c’est plus que tous les holocaustesA et les sacrificesA. 34Jésus, voyant qu’il avait répondu avec intelligence, lui dit : Tu n’es pas loin du royaume de Dieu. Et personne n’osait plus l’interroger.

Notes

avoir Deutéronome 25. 5.
bExode 3. 6.
cpl. mss. omettent : de tous les commandements.
dDeutéronome 6. 4-5.
evoir Deutéronome 6. 4, 5 ; pl. mss. omettent : C’est là le premier commandement.
fLévitique 19. 18.

(La Bible - Traduction révisée)