Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Évangile selon Luc
Chaque jour les Écritures - 4e année

Luc 17. 1 à 19

Les chrétiens ne sont que des serviteurs – Les dix lépreux

Il est normal que le monde où règne le mal soit rempli de scandales et d’occasions de chute. Mais qu’un chrétien puisse être en piège à de plus faibles que lui est une chose infiniment triste… et solennelle pour lui.

Celui qui pardonne (chapitre 7. 48) enseigne ici comment pardonner (versets 3, 4). Toutefois les apôtres sentent que pour agir selon ces principes de grâce ils ont besoin de plus de foi et ils la demandent au Seigneur. Il leur répond qu’une autre vertu est indispensable : l’obéissance, parce que c’est dans la connaissance et dans l’accomplissement de la volonté de Dieu que nous pourrons compter sur lui. Oui, la foi ne se sépare pas de l’obéissance ni celle-ci de l’humilité. Esclaves inutiles : c’est ce que nous devons penser de nous-mêmes, car Dieu peut travailler sans nous et s’il nous emploie c’est pure grâce de sa part. Mais ce n’est pas ce que le Seigneur pense de ceux qui sont ses amis (comparer versets 7, 8 et chapitre 12. 37 ; Jean 15. 15).

Dix lépreux rencontrent Jésus, élèvent la voix vers lui et s’en vont guéris. Un seul, le Samaritain, tient à remercier son Sauveur. Ainsi dans la grande chrétienté, parmi tous ceux qui sont sauvés, un petit nombre seulement sait « revenir » pour rendre culte au Seigneur. En faites-vous partie ?

Luc 17

1Jésus dit à ses disciples : Il est impossible qu’il n’arrive pas des scandalesA ; mais malheur à celui par qui ils arrivent ! 2Mieux vaudrait pour lui qu’on lui mette au cou une pierre de moulina et qu’il soit jeté dans la mer, que de scandaliserA un de ces petits. 3Prenez garde à vous-mêmes ! Si ton frère pèche, reprends-le et, s’il se repentA, pardonne-lui ; 4si sept fois par jour il pèche contre toi, et que sept fois il retourne à toi, en disant : Je me repens, tu lui pardonneras.

5Les apôtresA dirent au Seigneur : Augmente-nous la foi. 6Le Seigneur dit : Si vous aviez de la foi comme un grain de moutarde, vous diriez à ce mûrier : Déracine-toi et plante-toi dans la mer ; et il vous obéirait.

7Qui parmi vous, s’il a un esclave occupé à labourer ou à garder le bétail, lui dira, quand il revient des champs : Viens vite te mettre à table ! 8Ne lui dira-t-il pas au contraire : Prépare-moi à dîner, ceins-toiA et sers-moi jusqu’à ce que j’aie mangé et bu ; et après, tu mangeras et tu boiras, toi ! 9Doit-il de la reconnaissance à l’esclave pour avoir fait ce qui avait été commandé ? Je ne le pense pasb.
10Ainsi, vous aussi, quand vous aurez fait tout ce qui vous a été commandé, dites : Nous sommes des esclaves inutiles ; ce que nous étions obligés de faire, nous l’avons fait.

11Il arriva qu’en allant à Jérusalem il traversait la SamarieA et la GaliléeA. 12Comme il entrait dans un village, dix lépreux vinrent à sa rencontre ; ils s’arrêtèrent à distance13et ils élevèrent la voix en disant : Jésus, maîtreC, aie pitié de nous ! 14En les voyant, il leur dit : Allez vous montrer aux sacrificateursA. Et il arriva, en chemin, qu’ils furent rendus netsc. 15Or l’un d’eux, voyant qu’il était guéri, revint sur ses pas en glorifiant Dieu à haute voix ; 16puis il se jeta sur sa face aux pieds de Jésus, en lui rendant grâces. Et c’était un SamaritainA. 17Jésus répondit : Les dix n’ont-ils pas été rendus nets ? Et les neuf, où sont-ils ? 18Il ne s’en est pas trouvé pour revenir donner gloire à Dieu, si ce n’est cet étranger. 19Alors il lui dit : Lève-toi et va ; ta foi t’a guérid.

Notes

agrosse meule de pierre.
bpl. mss. omettent : Je ne le pense pas.
cou : purs.
dlitt. : sauvé.

(La Bible - Traduction révisée)