Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Évangile selon Luc
Chaque jour les Écritures - 4e année

Luc 16. 1 à 13

Dieu reste propriétaire de tout

Il nous étonne, ce maître qui approuve son serviteur malhonnête, comme aussi nous étonne la conclusion du Seigneur : « Faites-vous des amis avec les richesses injustes… » (verset 9). Mais cet adjectif nous fournit la clé de la parabole. Rien ici-bas, n’appartient à l’homme. Les richesses qu’il prétend posséder sont en réalité toutes à Dieu : ce sont donc des richesses injustes. Placé sur la terre en vue de l’administrer, l’homme s’est comporté comme un voleur. Il a détourné à son profit, pour satisfaire ses convoitises, ce que Dieu avait mis entre ses mains pour son propre service. Mais il peut encore se repentir et se mettre à employer pour les autres et en vue de l’avenir les biens du divin Propriétaire tant qu’ils sont entre ses mains.

L’économe du chapitre 12. 42, était fidèle et prudent ; celui-ci est infidèle, toutefois il agit aussi prudemment, et c’est cette qualité que lui reconnaît son maître. Si les gens du monde montrent une telle prévoyance, ne devrions-nous pas, nous qui sommes « fils de la lumière », penser davantage aux vraies richesses (verset 11 ; chapitre 12. 33).

Le verset 13 nous rappelle que nous n’avons pas deux cœurs : un pour Christ, l’autre pour Mammon et les choses de ce monde. Qui voulons-nous aimer et servir ? (1 Rois 18. 21).

Luc 16

1Jésus dit aussi à ses disciples : Un homme riche avait un intendanta ; et celui-ci fut accusé devant lui de dilapider ses biens. 2Il l’appela et lui dit : Qu’est-ce que j’entends dire de toi ? Rends compte de ta gestion ; car tu ne pourras plus gérer [mes biens]. 3L’intendant dit en lui-même : Que vais-je faire, puisque mon maître m’ôte la gestion ? Je n’ai pas la force pour bêcher la terre ; j’ai honte de mendier : 4je sais ce que je vais faire, afin qu’une fois écarté de ma gestion je sois reçu dans leurs maisons. 5Il appela chacun des débiteurs de son maître et dit au premier : Combien dois-tu à mon maître ? 6Il répondit : 100 bathsA d’huile. L’intendant lui dit : Prends ton compte, assieds-toi vite et inscris 50. 7Puis il dit à un autre : Et toi, combien dois-tu ? Il dit : 100 corsA de froment. L’intendant lui dit : Prends ton compte et inscris 80. 8Le maître loua l’intendant malhonnêteb parce qu’il avait agi prudemment. Car les fils de ce siècleA sont plus prudents, à l’égard de leurs semblables, que les fils de la lumière.
9Et moi, je vous dis : Faites-vous des amis avec les richessesc injustes, afin que, quand vous viendrez à manquerd, vous soyez reçus dans les demeures éternelles. 10Celui qui est fidèle dans ce qui est très petit est fidèle aussi dans ce qui est grand ; et celui qui est injuste dans ce qui est très petit est injuste aussi dans ce qui est grand. 11Si donc vous n’avez pas été fidèles dans les richessese injustes, qui vous confiera les vraies ? 12Et si vous n’avez pas été fidèles dans ce qui est à autrui, qui vous donnera ce qui est vôtre ? 13Aucun serviteurA ne peut servirf deux maîtres ; en effet, ou il haïra l’un et aimera l’autre, ou il s’attachera à l’un et méprisera l’autre ; vous ne pouvez pas servirg Dieu et les richessesh.

Notes

aou : un gestionnaire.
blitt. : de l’injustice (voir v. 9).
clitt. : Mammon, personnification de la puissance de l’argent.
dpl. mss. ont : quand elles viendront à manquer.
elitt. : Mammon, personnification de la puissance de l’argent.
fservir comme esclave.
gservir comme esclave.
hlitt. : Mammon, personnification de la puissance de l’argent.

(La Bible - Traduction révisée)