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Évangile selon Luc
Chaque jour les Écritures - 4e année

Luc 6. 39 à 49

Principes moraux enseignés aux disciples

Si un petit corps étranger se dépose sur la lentille d’un microscope on ne peut plus rien voir à travers. Chose curieuse, pour nous c’est l’inverse ! Plus grosse est la poutre que nous avons dans l’œil, plus nous avons la vue perçante pour distinguer le petit fétu dans l’œil de notre frère.

Au verset 46, Jésus nous pose à tous une question qui doit nous faire réfléchir : « Pourquoi m’appelez-vous : Seigneur, Seigneur, et ne faites-vous pas ce que je dis ? » Ne sommes-nous pas souvent très légers et très inconséquents en prononçant dans nos prières le nom du Seigneur Jésus ? Nous n’avons pas le droit de l’appeler ainsi si nous ne sommes pas disposés à faire en toutes choses sa volonté (1 Jean 2. 4). Beaucoup d’enfants de parents chrétiens ont, par grâce, accepté Jésus Christ comme leur Sauveur ; mais, tant qu’ils ne reconnaissent pas aussi son autorité de Seigneur, peut-on dire qu’ils se sont vraiment tournés vers lui ? Le vrai christianisme consiste à ne plus vivre pour soi-même mais pour celui qui est mort pour nous, à le servir et à l’attendre (1 Thessaloniciens 1. 9, 10 ; 2 Corinthiens 5. 15).

Fonder ses espérances « sur la terre » c’est aller au-devant d’une « grande ruine » (verset 49). Oui, allons à Jésus, écoutons ses paroles et mettons-les en pratique (verset 47).

Luc 6

39Il leur dit aussi une paraboleA : Est-ce qu’un aveugle peut guider un aveugle ? Ne tomberont-ils pas tous deux dans un trou ? 40Le disciple n’est pas au-dessus de son maîtreB, mais tout disciple bien formé sera comme son maîtreB. 41Et pourquoi regardes-tu la paillea qui est dans l’œil de ton frère, et ne t’aperçois-tu pas de la poutre qui est dans ton propre œil ? 42Ou comment peux-tu dire à ton frère : Frère, permets, j’ôterai la pailleb qui est dans ton œil, toi qui ne vois pas la poutre qui est dans ton œil ? Hypocrite, ôte d’abord la poutre de ton œil, et alors tu verras clair pour ôter la paille qui est dans l’œil de ton frère.
43Car il n’y a pas de bon arbre qui produise de mauvais fruit, ni d’arbre mauvais qui produise de bon fruit : 44chaque arbre se connaît à son propre fruitc ; car on ne récolte pas des figues sur des épines, on ne cueille pas non plus du raisin sur un buisson. 45L’homme bon, du bon trésor de son cœur, produit ce qui est bon, et l’homme mauvais, du mauvais, produit ce qui est mauvais : car de l’abondance du cœur, la bouched parle.

46Pourquoi m’appelez-vous : SeigneurA, Seigneur, et ne faites-vous pas ce que je dis ? 47Je vous montrerai à qui est semblable tout homme qui vient à moi, qui entend mes paroles et les met en pratique : 48il est semblable à un homme qui bâtit une maison, qui a creusé et fouillé profondément, puis a posé les fondations sur le roc ; or une inondation étant survenue, le fleuve s’est jeté avec violence contre cette maison et n’a pas pu l’ébranler, parce qu’elle était fondée sur le roce. 49Mais celui qui a entendu, et n’a pas mis en pratique, est semblable à un homme qui a bâti une maison sur la terre, sans fondations : le fleuve s’est jeté contre elle avec violence et aussitôt elle est tombée ; et la ruinef de cette maison a été grande.

Notes

alitt. : le fétu (brin de paille).
blitt. : le fétu (brin de paille).
cVoir Matthieu 7. 17-20 et 12. 33.
dlitt. : sa bouche.
ecertains lisent : bien bâtie (comp. Matthieu 7. 25).
flitt. : brèche.

(La Bible - Traduction révisée)