Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le troisième livre de Moïse dit le Lévitique
Chaque jour les Écritures - 1re année

Lévitique 13. 9 à 28

Diagnostic, gravité et évolutivité de la lèpre

Pour que la lèpre soit diagnostiquée, le malade doit présenter deux symptômes : le poil blanc fait penser au déclin spirituel qui a sa source dans la perte de la communion avec le Seigneur ; la tache plus enfoncée que la peau indique qu’il ne s’agit pas d’un défaut superficiel et trahit un mal profond.

Mais, chose paradoxale et difficile à comprendre, tandis qu’une seule tache a suffi à établir l’impureté du lépreux, à partir du moment où celui-ci se trouve entièrement couvert par la maladie, il peut être déclaré pur ! Il en est pourtant ainsi. Tel le lépreux qui longtemps s’est efforcé de couvrir les parties malades et à présent ne peut plus rien dissimuler, à partir du moment où un homme est contraint de se reconnaître entièrement souillé, Dieu peut le déclarer net en vertu de l’œuvre de Christ. « Je t’ai fait connaître mon péché, et je n’ai pas couvert mon iniquité – dit le psalmiste – et toi tu as pardonné l’iniquité de mon péché » (Psaume 32. 5). Mais toute apparition de « chair vive » rendait de nouveau impur, car elle est l’image des vains efforts de la vieille nature pour s’améliorer. Au chapitre 5 de Luc (Luc 5. 12, 14) un « homme plein de lèpre » venant à Jésus est aussitôt guéri, et le Seigneur l’invite pour en rendre témoignage à se conformer aux instructions du chapitre 14 de notre livre.

Lévitique 13

9S’il y a une plaie [comme] de lèpre dans un homme, on l’amènera au sacrificateur, 10et le sacrificateur le verra : et voici, il y a une tumeur blanche dans la peau, et elle a fait devenir blanc le poil, et il y a une trace de chair vive dans la tumeur, 11– c’est une lèpre invétérée dans la peau de sa chair ; alors le sacrificateur le déclarera impur ; il ne le fera pas enfermer, car il est impur. 12Et si la lèpre fait éruption sur la peau, et que la lèpre couvre toute la peau de [celui qui a] la plaie, de la tête aux pieds, autant qu’en pourra voir le sacrificateur, 13le sacrificateur le verra : et voici, la lèpre a couvert toute sa chair ; alors il déclarera pur [celui qui a] la plaie : il est tout entier devenu blanc ; il est pur. 14Et le jour où l’on verra en lui de la chair vive, il sera impur. 15Et le sacrificateur regardera la chair vive, et le déclarera impur : la chair vive est impure, c’est de la lèpre. 16Mais si la chair vive change et devient blanche, il viendra vers le sacrificateur ; 17et le sacrificateur le verra : et voici, la plaie est devenue blanche ; alors le sacrificateur déclarera pur [celui qui a] la plaie : il est pur.

18Et si la chair a eu dans sa peau un ulcère, et qu’il soit guéri, 19et qu’il y ait, à l’endroit de l’ulcère, une tumeur blanche, ou une tache blanche roussâtre, [l’homme] se montrera au sacrificateur ; 20et le sacrificateur la verra : et voici, elle paraît plus enfoncée que la peau, et son poil est devenu blanc ; alors le sacrificateur le déclarera impur : c’est une plaie de lèpre, elle a fait éruption dans l’ulcère. 21Et si le sacrificateur la voit, et voici, il n’y a pas en elle de poil blanc, et elle n’est pas plus enfoncée que la peau, mais elle s’efface, le sacrificateur le fera enfermer pendant sept jours. 22Et si elle s’est beaucoup étendue dans la peau, alors le sacrificateur le déclarera impur : c’est une plaie. 23Mais si la tache est demeurée à sa place au même état, et ne s’est pas étendue, c’est la cicatrice de l’ulcère : le sacrificateur le déclarera pur.

24Ou si la chair a dans sa peau une brûlure de feu, et que la marque de la brûlure soit une tache d’un blanc roussâtre ou blanche, 25le sacrificateur la verra : et voici, le poil est devenu blanc dans la tache, et elle paraît plus enfoncée que la peau, – c’est une lèpre ; elle a fait éruption dans la brûlure ; et le sacrificateur le déclarera impur : c’est une plaie de lèpre. 26Et si le sacrificateur la voit, et voici, il n’y a pas de poil blanc dans la tache, et elle n’est pas plus enfoncée que la peau, et elle s’efface, le sacrificateur le fera enfermer pendant sept jours ; 27et le sacrificateur le verra le septième jour : – si la [tache] s’est beaucoup étendue dans la peau, alors le sacrificateur le déclarera impur : c’est une plaie de lèpre. 28Mais si la tache est demeurée à sa place au même état, et ne s’est pas étendue dans la peau, et qu’elle s’efface, c’est une tumeur de la brûlure, et le sacrificateur le déclarera pur ; car c’est la cicatrice de la brûlure.

(La Bible - Traduction révisée)