Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le livre de Josué
Chaque jour les Écritures - 1re année

Josué 5. 1 à 15

Guilgal, un nouveau départ

Nous voici sur cette rive de la résurrection ! Qu’y trouvons-nous ? Pénible découverte ! D’abord les ennemis extérieurs qui ont reparu. Mais courage ! Ils sont sans force (verset 1), déjà vaincus par Christ à la croix (Colossiens 2. 15). L’ennemi intérieur, la chair, est là également. N’a-t-elle donc pas été déclarée morte, ensevelie dans les profondeurs du Jourdain ? Assurément ! Aux yeux de Dieu, c’est là sa place. Mais il faut que nous nous considérions nous-mêmes pour morts au péché (Romains 6. 11), ne lui reconnaissant aucun droit de se manifester. La circoncision correspond à ce jugement que nous avons à porter sur chaque réapparition de la chair en nous. Quand il est pratiqué, alors nous découvrons les ressources et les joies qui nous attendent sur ce « rivage » des lieux célestes.

En premier lieu le vieux blé du pays qui vient remplacer la manne : image d’un Christ glorifié dont le racheté se nourrit. Puis vient la Pâque : elle peut être célébrée sous les murs mêmes de Jéricho. « Tu dresses devant moi une table, en la présence de mes ennemis » (Psaume 23. 5). Enfin voici l’Ange promis par l’Éternel dès les premiers jours de l’Exode (Exode 23. 23). Jésus est pour nous dans le ciel et dirigera nos combats si nous lui en laissons la direction.

Josué 5

1Lorsque tous les rois des Amoréens qui étaient à l’ouest du Jourdain, et tous les rois des Cananéens qui étaient près de la mer, entendirent comment l’Éternel avait mis à sec les eaux du Jourdain devant les fils d’Israël, jusqu’à ce que nous soyons passésa, leur cœur fondit, et il n’y eut plus de courage en eux, à cause des fils d’Israël.

2En ce temps-là, l’Éternel dit à Josué : Fais-toi des couteaux de pierreb, et circoncisA une nouvelle fois les fils d’Israël. 3Alors Josué se fit des couteaux de pierrec et circoncitA les fils d’Israël à la colline d’Aralothd. 4Voici la raison pour laquelle Josué [les] circoncitA : tout le peuple qui était sorti d’Égypte, les mâles, tous les hommes de guerre, étaient morts dans le désert, en chemin, après être sortis d’Égypte ; 5car tout le peuple qui était sorti avait bien été circoncisA, mais de tout le peuple né dans le désert, en chemin, après être sorti d’Égypte, aucun n’avait été circoncis. 6En effet les fils d’Israël avaient marché dans le désert 40 ans, jusqu’à ce qu’ait péri toute la nation des hommes de guerre sortis d’Égypte, qui n’avaient pas écouté la voix de l’Éternel ; l’Éternel leur avait juré de ne pas leur faire voir le pays que l’Éternel avait juré à leurs pères de nous donner, pays ruisselant de lait et de miel. 7Il suscita leurs fils à leur place : ce sont eux que Josué circoncitA, car ils étaient incirconcis, parce qu’on ne les avait pas circoncis en chemin. 8Lorsqu’on eut achevé de circoncireA toute la nation, ils demeurèrent sur place dans le camp, jusqu’à ce qu’ils soient guéris. 9L’Éternel dit à Josué : Aujourd’hui j’ai roulé loin de vouse l’opprobre de l’Égypte. On appela donc ce lieu-là du nom de Guilgalf, [qui lui est resté] jusqu’à ce jour.

10Les fils d’Israël campèrent à Guilgal ; ils célébrèrent la Pâque, le quatorzième jour du mois, au soir, dans les plaines de Jéricho. 11Dès le lendemain de la Pâque, ils mangèrent du vieux blég du pays, des pains sans levain et du grain rôti, en ce jour même. 12La manne cessa dès le lendemain, après qu’ils eurent mangé du vieux blé du pays ; il n’y eut plus de manne pour les fils d’Israël ; et ils mangèrent des produits du pays de Canaan cette année-là.

13Comme Josué était près de Jéricho, il leva les yeux et vit un homme qui se tenait debout devant lui, son épée nue dans la main ; Josué alla vers lui et lui dit : Es-tu pour nous ou pour nos ennemis ? 14Il répondit : Non, car c’est comme chef de l’armée de l’Éternel que jeh suis venu maintenant. Se jetant face contre terre, Josué lui rendit hommagei et lui dit : Qu’est-ce que mon Seigneur dit à son serviteur ? 15Le chef de l’armée de l’Éternel répondit à Josué : Ôte ta sandale de ton pied, car le lieu sur lequel tu te tiens est saint. Josué fit ainsi.

Notes

ad’autres lisent : qu’ils soient passés.
bqqs. : tranchants.
cqqs. : tranchants.
dcolline des prépuces.
elitt. : de dessus vous.
froulement.
gou : des produits (ici et au v. 12).
hou : car je suis le chef de l’armée de l’Éternel, je.
iailleurs : se prosterner.

(La Bible - Traduction révisée)