Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le livre du prophète Jérémie
Chaque jour les Écritures - 3e année

Jérémie 39. 1 à 18

La patience de Dieu a un terme – Foi honorée

Et c’est la prise tragique de Jérusalem !

Sédécias et ses guerriers s’enfuient à travers les jardins. Trop tard ! Ils sont rejoints, enchaînés, conduits au roi de Babylone. Onze ans plus tôt, ce dernier avait lui-même placé Sédécias sur le trône de Juda et lui avait fait prêter un serment de fidélité en jurant par Dieu (2 Chroniques 36. 13 ; Ézéchiel 17. 18 à 20). En se révoltant avec l’appui de l’Égypte (chapitre 37. 7), Sédécias avait manqué à sa parole et montré aux ennemis d’Israël le peu de cas qu’il faisait du nom de l’Éternel, auquel Nebucadnetsar par contre avait attaché de la valeur. D’où le cruel châtiment que subit le roi lâche et parjure.

Une parole personnelle est adressée à Ebed-Mélec dans les versets 15 à 18. Dieu connaissait ses craintes (verset 17) – de même qu’il connaît toutes nos inquiétudes – et il ne les condamne pas. Mais alors que les craintes de Sédécias l’avaient conduit à s’appuyer sur des hommes pour échapper à d’autres hommes, la peur éprouvée par Ebed-Mélec le rejetait sur l’Éternel. « Tu as eu confiance en moi », dit l’Éternel. Beau témoignage qui ouvre à cet humble esclave étranger l’accès aux promesses de grâce des versets 7 et 8 du chapitre 17 (comparer Psaume 37. 3, 39, 40 et Ruth 2. 12).

Jérémie 39

1Et il arriva, lorsque Jérusalem fut prise, qu’en la neuvième année de Sédécias, roi de Juda, au dixième mois, Nebucadretsar, roi de Babylone, vint, et toute son armée, contre Jérusalem, et ils l’assiégèrent. 2En la onzième année de Sédécias, au quatrième mois, le neuvième [jour] du mois, la brèche fut faite à la ville. 3Et tous les princes du roi de Babylone entrèrent, et s’assirent dans la porte intérieure : Nergal-Sharétser, Samgar-Nebu, Sarsekim, chef des eunuquesa, Nergal-Sharétser, chef des magesb, et tout le reste des princes du roi de Babylone. 4Et il arriva que, quand Sédécias, roi de Juda, et tous les hommes de guerre les eurent vus, ils s’enfuirent, et sortirent de nuit de la ville, par le chemin du jardin du roi, par la porte qui était entre les deux murailles ; et il sortit par le chemin de la plaine. 5Et l’armée des Chaldéens les poursuivit, et ils atteignirent Sédécias dans les plaines de Jéricho, et ils le prirent, et le firent monter vers Nebucadnetsar, roi de Babylone, à Ribla, dans le pays de Hamath ; et il prononça son jugement. 6Et le roi de Babylone égorgea les fils de Sédécias, à Ribla, devant ses yeux ; et le roi de Babylone égorgea tous les nobles de Juda ; 7et il creva les yeux à Sédécias, et le lia avec des chaînes de bronze, pour le mener à Babylone. 8Et les Chaldéens brûlèrent par le feu la maison du roi et les maisons du peuple, et ils abattirent les murailles de Jérusalem. 9Et le reste du peuple qui était demeuré de reste dans la ville, et les transfuges qui étaient allés se rendre à lui, et le reste du peuple, ceux qui étaient de reste, Nebuzaradan, chef des gardes, les déporta à Babylone. 10Mais d’entre le peuple, Nebuzaradan, chef des gardes, laissa les pauvres, ceux qui n’avaient rien, dans le pays de Juda ; et en ce jour-là il leur donna des vignes et des champs. 11Et au sujet de Jérémie, Nebucadretsar, roi de Babylone, avait commandé par Nebuzaradan, chef des gardes, disant : 12Prends-le, et aie les yeux sur lui, et ne lui fais aucun mal ; mais selon ce qu’il te dira, ainsi agis avec lui. 13Et Nebuzaradan, chef des gardes, envoya, et Nebushazban, chef des eunuques, et Nergal-Sharétser, chef des mages, et tous les chefs du roi de Babylone, 14envoyèrent, et prirent Jérémie de la cour de la prison, et le remirent à Guedalia, fils d’Akhikam, fils de Shaphan, pour le mener dehors, à la maison. Et il demeura au milieu du peuple.

15Et la parole de l’Éternel vint à Jérémie, pendant qu’il était enfermé dans la cour de la prison, disant : 16Va, et tu parleras à Ébed-Mélec, l’Éthiopien, disant : Ainsi dit l’Éternel des armées, le Dieu d’Israël : Voici, je fais venir mes paroles sur cette ville pour le mal, et non pour le bien ; et elles auront lieu devant toi, en ce jour-là. 17Et je te délivrerai en ce jour-là, dit l’Éternel, et tu ne seras pas livré en la main des hommes dont tu as peur ; 18car certainement je te sauverai, et tu ne tomberas pas par l’épée ; et tu auras ta vie pour butin ; car tu as eu confiance en moi, dit l’Éternel.

Notes

aou : Rab-Saris.
bou : Rab-Mag.

(La Bible - Traduction révisée)