Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le livre du prophète Jérémie
Chaque jour les Écritures - 3e année

Jérémie 17. 12 à 27

Une humble prière – Respect du sabbat

Essayons d’écrire notre nom sur le sol (verset 13), il sera bientôt illisible. Combien d’insensés qui, sans penser à l’avenir, cherchent à se faire un nom sur une terre… qui va passer ! C’est dans le livre de vie que notre nom doit être inscrit.

Nous retrouvons ici la déclaration attristée du chapitre 2. 13 : « ils ont délaissé la source des eaux vives… ». En Jean 6. 66 plusieurs disciples se retirent d’avec Jésus, lui qui précisément au chapitre suivant va se révéler comme cette source des eaux vives (chapitre 7. 37).

La prière du verset 14 reconnaît que Dieu seul peut changer le méchant cœur de l’homme. « Guéris-moi… et je serai guéri : sauve-moi et je serai sauvé ». Au chapitre 31. 18, Éphraïm demandera à son tour : « Convertis-moi, et je serai converti ».

« Car c’est toi qui es ma louange », ajoute le prophète. Dans l’œuvre de notre salut tout est à la gloire de Dieu.

Dans le reste du chapitre, l’Éternel rappelle ses instructions au sujet du sabbat. La loi avait été violée sur ce point comme sur les autres (chapitre 7. 9). Un siècle plus tard, après le retour de Babylone, le fidèle Néhémie prendra à cœur cet enseignement des versets 21, 22 (Néhémie 13. 15…). Il rappellera aux nobles de Juda que les malheurs du peuple avaient été la conséquence de l’infidélité de leurs pères à cet égard.

Jérémie 17

12Le lieu de notre sanctuaire est un trône de gloire, un lieu haut élevé dès le commencement. 13Attente d’Israël, Éternel ! tous ceux qui t’abandonnent seront honteux. Ceux qui se retirent de moi seront écrits sur la terre, car ils ont délaissé la source des eaux vives, l’Éternel. 14Guéris-moi, Éternel ! et je serai guéri ; sauve-moi, et je serai sauvé ; car c’est toi qui es ma louange ! 15Voici, ceux-ci me disent : Où est la parole de l’Éternel ? Qu’elle vienne donc ! 16Mais moi, je ne me suis pas hâté de cesser d’être berger en te suivant, et je n’ai pas désiré le mauvais jour, tu le sais ; ce qui est sorti de mes lèvres a été devant ta face. 17Ne me sois pas une épouvante : tu es mon refuge au mauvais jour. 18Que ceux qui me persécutent soient honteux, et que moi, je ne sois pas honteux ; qu’ils aient peur, et que moi, je n’aie pas peur ; fais venir sur eux le jour de malheur, et ruine-les d’une double ruine.

19Ainsi m’a dit l’Éternel : Va, et tiens-toi dans la porte des fils du peuple, par laquelle entrent les rois de Juda et par laquelle ils sortent, et dans toutes les portes de Jérusalem ; 20et dis-leur : Écoutez la parole de l’Éternel, vous, rois de Juda, et tout Juda, et vous tous, habitants de Jérusalem, qui entrez par ces portes : 21Ainsi dit l’Éternel : Prenez garde à vos âmes, et ne portez pas de fardeau le jour du sabbat, ni n’en faites passer par les portes de Jérusalem. 22Et ne portez pas de fardeau hors de vos maisons, le jour du sabbat, et ne faites aucune œuvre, et sanctifiez le jour du sabbat, comme je l’ai commandé à vos pères ; 23mais ils n’écoutèrent pas, et n’inclinèrent pas leur oreille ; mais ils raidirent leur cou, pour ne pas écouter et pour ne pas recevoir l’instruction. 24Et il arrivera, si vous m’écoutez attentivement, dit l’Éternel, pour ne pas faire passer de fardeau par les portes de cette ville, le jour du sabbat, et pour sanctifier le jour du sabbat, pour ne faire aucune œuvre ce jour-là, 25qu’alors entreront par les portes de cette ville les rois et les princes assis sur le trône de David, montés sur des chars et sur des chevaux, eux et leurs princes, les hommes de Juda et les habitants de Jérusalem ; et cette ville sera habitée à toujours ; 26et on viendra des villes de Juda, et des environs de Jérusalem, et du pays de Benjamin, et du pays plat, et de la montagne, et du midi, apportant des holocaustes, et des sacrifices, et des offrandes de gâteau, et de l’encens, et apportant des actions de grâces à la maison de l’Éternel. 27Mais si vous ne m’écoutez pas pour sanctifier le jour du sabbat, et pour ne pas porter de fardeau en entrant par les portes de Jérusalem le jour du sabbat, j’allumerai un feu dans ses portes, et il dévorera les palais de Jérusalem, et ne sera pas éteint.

(La Bible - Traduction révisée)