Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Évangile selon Jean
Chaque jour les Écritures - 4e année

Jean 5. 31 à 47

Un quadruple témoignage

Jésus répond à l’incrédulité des Juifs en invoquant quatre témoignages en sa faveur :

  • celui de Jean (versets 32 à 35),
  • celui de ses propres œuvres (verset 36),
  • celui du Père qui au Jourdain, l’avait désigné comme étant son Fils bien-aimé (verset 37),
  • enfin celui des Écritures (verset 39).

Il est souvent question du Messie dans les livres de Moïse (verset 46 ; voir par ex. Genèse 49. 10, 25 ; Nombres 24. 17). Tout en prétendant vénérer Moïse, les Juifs ne croyaient pas ses paroles puisqu’ils rejetaient celui qu’il annonçait (verset 46 ; Deutéronome 18. 15). Ils seront prêts par contre à recevoir l’Antichrist (verset 43).

« Sondez les Écritures », recommande le Seigneur Jésus. C’est par elles que nous pourrons avancer dans la connaissance de sa Personne infinie.

Recevoir de la gloire des hommes et chercher leur approbation est une forme d’incrédulité (verset 44). Car Dieu déclare que nous ne sommes rien (Galates 6. 3) et que nous ne pouvons nous glorifier de rien (2 Corinthiens 10. 17). Mais, plutôt que d’accepter ce fait, nous nous complaisons quelquefois dans le bien que d’autres peuvent penser de nous ! Jésus ne recherchait aucune gloire de la part des hommes (verset 41 ; comparer Paul en 1 Thessaloniciens 2. 6). Nous pourrons l’imiter si nous avons en nous l’amour pour Dieu et le désir de lui plaire (comparer verset 42).

Jean 5

31Si c’est moi qui rends témoignage de moi-mêmea, mon témoignage n’est pas vrai. 32C’est un autreb qui rend témoignage de moi ; et je sais que le témoignage qu’il rend de moi est vrai. 33Vous, vous avez envoyé [des messagers] auprès de Jeanc, et il a rendu témoignageA à la vérité. 34Moi, ce n’est pas d’un homme que je reçois le témoignage, mais je dis cela afin que vous, vous soyez sauvés. 35Celui-là était la lampe ardente et brillante ; et vous, vous avez voulu vous réjouir pour quelque temps à sa lumière ; 36mais moi, j’ai un témoignage plus grand que celui de Jean ; car les œuvres que le Père m’a données pour les accomplir, ces œuvres mêmes que je fais témoignent à mon sujet que c’est le Père qui m’a envoyé. 37Et le Père qui m’a envoyé, lui, a rendu témoignage de moi. Sa voix, vous ne l’avez jamais entendue ; sa face, vous ne l’avez pas vue ; 38quant à sa parole, vous ne l’avez pas demeurant en vous, puisque celui qu’il a envoyé, vous, vous ne le croyez pas.

39Sondezd les Écritures, car vous, vous estimez avoir en elles la vie éternelle, et ce sont elles qui rendent témoignage de moi –40et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie. 41Je ne reçois pas de gloire des hommes ; 42mais je vous connais, [et je sais] que vous n’avez pas l’amour de Dieu en vous. 43Moi, je suis venu au nom de mon Père, et vous ne me recevez pas ; si un autre vient en son propre nom, celui-là vous le recevrez. 44Comment pouvez-vous croire, vous qui recevez de la gloire l’un de l’autre et qui ne cherchez pas la gloire qui [vient] de Dieu seule ? 45Ne pensez pas que moi je vous accuserai devant le Père ; il y en a [un] qui vous accuse, Moïse, en qui vous avez mis votre espoir. 46Car si vous croyiez Moïse, vous me croiriez aussi ; en effet, lui a écrit à mon sujet. 47Mais si vous ne croyez pas ses écrits, comment croirez-vous mes paroles ?

Notes

ac.-à-d. : à mon sujet.
bvoir v. 37.
clitt. : vous avez envoyé auprès de Jean (le Baptiseur) .
dou : Vous sondez (constatation ou invitation).
eou : du seul Dieu.

(La Bible - Traduction révisée)