Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le premier livre de Moïse dit la Genèse
Chaque jour les Écritures - 1re année

Genèse 47. 13 à 26

Le Seigneur prend soin des siens

L’accomplissement du songe du Pharaon était inséparable de la personne de Joseph. L’abondance, puis la famine l’ont fait reconnaître comme le soutien de la vie, le sauveur du monde (verset 25).

Christ est le centre des prophéties. Bientôt il aura la domination universelle. Toutes les familles des nations se prosterneront devant lui (Psaume 22. 28). Mais pour lui appartenir et lui rendre hommage, les croyants n’attendent pas ce moment. Jésus accomplit un travail en eux. Il commence par rassasier ceux dont l’âme a des besoins (Psaume 107. 9). Puis, comme Joseph avec les Égyptiens, il fait en sorte que, peu à peu, tout se trouve soumis à Dieu. Réaliser ses droits sur nos jours, nos biens, nos corps, nos cœurs, tel est le secret d’une entière délivrance. Le Seigneur ne se contente pas de tel ou tel sacrifice de notre part. Il nous réclame tout entier en vertu des droits qu’il s’est acquis sur nous. Il nous a achetés à grand prix pour Dieu (1 Corinthiens 6. 19, 20). Nous ne nous appartenons plus à nous-mêmes, mais nous sommes devenus les heureux esclaves de Dieu et du Seigneur Jésus Christ (comparer Jacques 1. 1) avec toutes les conséquences que cela entraîne ; dorénavant nous dépendons entièrement de lui, non seulement pour être pourvus de tout, mais aussi pour qu’il y ait du fruit à sa gloire dans notre vie.

Genèse 47

13Il n’y avait pas de pain dans tout le pays, car la famine était très intense ; et le pays d’Égypte et le pays de Canaan étaient épuisés à cause de la famine. 14Joseph recueillit tout l’argent qui se trouvait dans le pays d’Égypte et dans le pays de Canaan, en échange du blé qu’on achetait ; Joseph fit entrer l’argent dans la maison du Pharaon. 15Quand l’argent du pays d’Égypte et du pays de Canaan fut épuisé, tous les Égyptiens vinrent à Joseph en disant : Donne-nous du pain ! Pourquoi devrions-nous mourir devant toi, car l’argent manque ? 16Joseph dit : Donnez votre bétail, et je vous donnerai [du pain] en échange de votre bétail, si l’argent vous manque. 17Ils amenèrent donc leur bétail à Joseph ; Joseph leur donna du pain en échange des chevaux, en échange des troupeaux de petit bétail, en échange des troupeaux de gros bétail, et en échange des ânes : il leur fournit du pain cette année-là en échange de tous leurs troupeaux.

18Cette année-là prit fin ; ils vinrent à lui l’année suivantea et lui dirent : Nous ne cacherons pas à mon seigneur que l’argent est épuisé, et mon seigneur a les troupeaux de bétail : il ne reste rien devant mon seigneur que nos corps et nos terres. 19Pourquoi devrions-nous mourir devant tes yeux, nous et nos terres ? Achète-nous, avec nos terres, en échange du pain ; et nous serons, nous et nos terres, serviteurs du Pharaon. Et donne-nous de la semence, afin que nous vivions et ne mourions pas, et que la terre ne soit pas désolée. 20Joseph acheta toutes les terres de l’Égypte pour le Pharaon : car les Égyptiens vendirent chacun son champ, parce que la famine les pressait ; ainsi la terre fut au Pharaon. 21Quant au peuple, il le fit passerb dans les villes, d’un bout à l’autre du territoire de l’Égypte. 22Seulement il n’acheta pas les terres des sacrificateurs, car il y avait de la part du Pharaon une portion attribuée aux sacrificateurs : ils mangeaient leur portion attribuée, que le Pharaon leur donnait ; c’est pourquoi ils ne vendirent pas leurs terres. 23Joseph dit au peuple : Je vous ai achetés aujourd’hui, avec vos terres, pour le Pharaon. Voici de la semence pour vous : ensemencez la terre. 24Lors des récoltes, vous donnerez le cinquième au Pharaon, et les quatre [autres] parties seront pour vous, pour la semence des champs, pour votre nourriture, pour ceux qui sont dans vos maisons et pour la nourriture de vos petits enfants. 25Ils dirent : Tu nous as conservé la vie ; que nous trouvions grâce aux yeux de mon seigneur, et nous serons serviteurs du Pharaon. 26Joseph en fit une loi, [qui est restée en vigueur] jusqu’à ce jour, sur les terres de l’Égypte : au Pharaon un cinquième. Toutefois, seules les terres des sacrificateurs ne furent pas au Pharaon.

Notes

alitt. : la seconde année.
bc.-à-d. : il le répartit.

(La Bible - Traduction révisée)