Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le premier livre de Moïse dit la Genèse
Chaque jour les Écritures - 1re année

Genèse 39. 1 à 16

La seule chose à faire : fuir

Le chapitre 38 est intercalé dans l’histoire de Joseph comme pour nous montrer, par l’exemple de son frère Juda, à quels graves péchés et à quels désordres on peut être entraîné dans une famille quand on a mis de côté Christ, le vrai Joseph. En contraste, au chapitre 39 nous retrouvons Joseph en Égypte, jeune homme craignant Dieu, se gardant pur et séparé du monde. C’est pourquoi Dieu se plaît à montrer que cette piété lui est agréable en bénissant d’une manière évidente toute l’activité de son fidèle témoin. Quand la tentation se présente, Joseph refuse (verset 8), n’écoute pas (verset 10), s’enfuit (verset 12, remarquez le contraste avec Samson en Juges 16. 16, 17).

Jeunes croyants, un jour vous aurez sans doute à quitter la maison de vos parents pour séjourner dans un milieu hostile et dangereux. Que cet exemple de Joseph, lui aussi loin de sa famille, soit pour vous un encouragement dans les combats qui seront inévitablement votre part ! « Comment un jeune homme rendra-t-il pure sa voie ? » demande le psalmiste. « Ce sera en y prenant garde selon ta parole », répond-il immédiatement. Il est armé pour le jour de la tentation : « J’ai caché ta parole dans mon cœur, afin que je ne pèche pas contre toi » (Psaume 119. 9, 11). La meilleure chose au meilleur endroit et pour le meilleur but.

Genèse 39

1Joseph fut amené en Égypte ; et Potiphar, officier du Pharaon, chef des gardes, homme égyptien, l’acheta de la main des Ismaélites qui l’y avaient amené. 2L’Éternel fut avec Joseph ; c’était un homme qui faisait [tout] prospérer ; et il était dans la maison de son seigneur, l’Égyptien. 3Son seigneur vit que l’Éternel était avec lui, et que tout ce qu’il faisait, l’Éternel le faisait prospérer en sa main. 4Joseph trouva grâce à ses yeux, et il le servait ; [Potiphar] l’établit sur sa maison et il mit entre ses mains tout ce qui était à lui. 5Depuis qu’il l’eut établi sur sa maison et sur tout ce qui était à lui, l’Éternel bénit la maison de l’Égyptien à cause de Joseph ; et la bénédiction de l’Éternel fut sur tout ce qui était à lui, dans la maison et aux champs. 6Il laissa aux mains de Joseph tout ce qui était à lui, et il ne prenait avec lui connaissance d’aucune chose, sauf du pain qu’il mangeait. Or Joseph était beau de taille et beau de visage.

7Après cela, la femme de son seigneur leva les yeux sur Joseph ; et elle dit : Couche avec moi. 8Il refusa et dit à la femme de son seigneur : Voici, mon seigneur ne prend avec moi connaissance de rien du tout dans la maison, et il a mis entre mes mains tout ce qui est à lui. 9Personne n’est plus grand que moi dans cette maison, et il ne m’a rien interdit, sauf toi, parce que tu es sa femme ; comment ferais-je ce grand mal et pécherais-je contre Dieu ? 10Elle parlait à Joseph, jour après jour, mais il ne l’écouta pas pour coucher à côté d’elle, pour être avec elle. 11– Un certain joura, il entra dans la maison pour faire son travail ; il n’y avait là, dans la maison, aucun des hommes de la maison. 12Elle le prit par son vêtement, en disant : Couche avec moi. Laissant son vêtement dans sa main, il s’enfuit et sortit. 13Quand elle vit qu’il lui avait laissé son vêtement dans la main et s’était enfui dehors, 14elle appela les hommes de sa maison et leur dit : Voyez ! on nous a amené un homme hébreu pour se moquer de nous : il est venu vers moi pour coucher avec moi ; mais j’ai crié très fort ; 15quand il a entendu que j’élevais ma voix et que je criais, il a laissé son vêtement à côté de moi, s’est enfui et est sorti. 16Elle posa le vêtement de Josephb à côté d’elle, jusqu’à ce que son seigneur vienne à la maison.

Notes

aou : dans ce temps-là.
blitt. : son vêtement.

(La Bible - Traduction révisée)