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Le premier livre de Moïse dit la Genèse
Chaque jour les Écritures - 1re année

Genèse 25. 19 à 34

Naissance des jumeaux

La foi d’Isaac et de Rebecca est mise à l’épreuve de la même manière que celle d’Abraham et de Sara : le couple ne peut avoir d’enfants. C’est l’occasion pour Isaac d’instantes prières auxquelles l’Éternel se rend (verset 21 ; comparer 1 Chroniques 5. 20). Deux fils jumeaux naissent, aussi différents par leur aspect physique qu’ils le seront par l’état de leur cœur. La scène qui se déroule, plus tard, entre ces deux frères manifeste cet état. Jacob, malgré la manière fâcheuse dont il s’y prend, montre qu’il apprécie la place de premier-né dans la famille, la part d’héritage qui s’y rattache et surtout les promesses divines faites à Abraham et à sa descendance après lui. Rien de tout cela n’a de prix pour Ésaü. Il conclut son marché, mange, boit, se lève et s’en va, inconscient de la perte incalculable qu’il a faite en un instant. Non seulement sa conduite est insensée : « pour un seul plat » sacrifier tout son avenir comme le rappellera Hébreux 12. 16. Mais elle est encore et surtout une insulte à Dieu ; c’est lui dire : tes dons les plus précieux ne valent pas ces quelques lentilles pour calmer ma faim.

Le droit d’aînesse est une figure de votre privilège, jeunes amis élevés dans une famille chrétienne. Qu’aucun de vous ne méprise l’héritage céleste.

Genèse 25

19Ce sont ici les générations d’Isaac, fils d’Abraham : Abraham engendra Isaac. 20Isaac était âgé de 40 ans lorsqu’il prit pour femme Rebecca, fille de Bethuel l’Araméena de Paddan-Aramb, sœur de Laban l’Araméen. 21Isaac pria instamment l’Éternel au sujet de sa femme, car elle était stérile ; et l’Éternel se rendit à ses prières, et Rebecca sa femme conçut. 22Les enfants se heurtaient en elle. Elle dit : S’il en est ainsi, pourquoi suis-je là ? c Elle alla consulter l’Éternel. 23Et l’Éternel lui dit : Deux nations sont dans ton ventre, et deux peuples se sépareront en sortant de toid ; un peuple sera plus fort que l’autre peuple, et le plus grand sera asservi au plus petite.

24Les jours où elle devait enfanter s’accomplirent, et voici, il y avait des jumeaux dans son ventre. 25Le premier sortit, roux, tout entier comme un manteau de poil ; et ils l’appelèrent du nom d’Ésaüf. 26Ensuite sortit son frère, sa main tenant le talon d’Ésaü ; et on l’appela du nom de Jacobg. Isaac était âgé de 60 ans quand ils naquirent. 27Les enfants grandirent : Ésaü était un homme habile à la chasse, un homme des champs ; Jacob était un homme simple qui habitait les tentes. 28Isaac aimait Ésaü, car le gibier était sa nourriture favorite ; mais Rebecca aimait Jacob.

29Alors que Jacob cuisait un potage, Ésaü arriva des champs ; il était fatigué. 30Ésaü dit à Jacob : Laisse-moi, je te prie, avaler de ce roux, de ce [potage] roux ; car je suis fatigué. C’est pourquoi on l’appela du nom d’Édomh. 31Jacob dit : Vends-moi aujourd’hui ton droit d’aînesse. 32Ésaü dit : Voici, je m’en vais mourir ; à quoi me sert le droit d’aînesse ? 33Jacob dit : Jure-le-moi aujourd’hui. Il le lui jura et vendit son droit d’aînesse à Jacob. 34Alors Jacob donna à Ésaü du pain et du potage de lentilles ; il mangea et but, puis se leva et s’en alla. Ainsi Ésaü méprisa son droit d’aînesse.

Notes

aSyrien.
bplaine de Syrie.
cc.-à-d. : pourquoi continuer à vivre ? ou pourquoi cela m’arrive-t-il ?
dlitt. : de tes entrailles.
ecité en Romains 9. 12.
fvelu.
gqui tient par le talon, c.-à-d. : qui supplante.
hroux.

(La Bible - Traduction révisée)