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Le premier livre de Moïse dit la Genèse
Chaque jour les Écritures - 1re année

Genèse 24. 15 à 31

Ce qui distingue Rebecca

Le serviteur d’Abraham n’a pas achevé de formuler sa prière que déjà la réponse est devant lui : Rebecca portant sa cruche. Nous trouvons en Ésaïe une promesse correspondante : « Avant qu’ils crient, je répondrai, et pendant qu’ils parlent, j’exaucerai » (Ésaïe 65. 24).

Si le serviteur nous enseigne la dépendance, Rebecca est, de son côté, un modèle de dévouement et de zèle. Elle fait au-delà de ce qui lui est demandé en abreuvant aussi les chameaux et elle le fait vite, se hâtant et courant (versets 18, 20). Voilà deux traits de caractère que nous pouvons remarquer et imiter dans nos petits services de tous les jours, à la maison par exemple. Puiser de l’eau apporte du rafraîchissement aux autres. Il existe mille manières de communiquer à ceux auxquels nous avons affaire, les bénédictions que nous avons nous-mêmes puisées dans la parole de Dieu. Et, de même que le serviteur observait Rebecca, souvenons-nous que Quelqu’un considère avec attention tout ce que nous faisons.

À la manière dont la jeune fille exécutait ce travail tout simple, le serviteur comprenait qu’elle serait pour Isaac une femme dévouée, active, vertueuse comme celle que décrit le chapitre 31 des Proverbes. Avant toute autre chose, il se prosterne devant l’Éternel et lui rend grâces.

Genèse 24

15Avant qu’il ait achevé de parler, voici sortir Rebeccaa, sa cruche sur son épaule : elle était la fille de Bethuel, fils de Milca, femme de Nakhor, frère d’Abraham. 16La jeune fille était très belle de visage, vierge, et aucun homme ne l’avait connueb. Elle descendit à la fontaine, remplit sa cruche et remonta. 17Le serviteur courut à sa rencontre et dit : Permets, je te prie, que je boive un peu d’eau de ta cruche. 18Elle dit : Bois, mon seigneur. Vite elle abaissa sa cruche sur sa main et lui donna à boire. 19Quand elle eut fini de lui donner à boire, elle dit : Je puiserai aussi pour tes chameaux, jusqu’à ce qu’ils aient fini de boire. 20Elle se hâta de vider sa cruche dans l’abreuvoir, et elle courut encore au puits pour puiser ; elle puisa pour tous ses chameaux. 21L’homme la regardait avec étonnement sans rien dire, pour savoir si l’Éternel avait fait prospérer son voyage, ou non.

22Quand les chameaux eurent fini de boire, l’homme prit un anneauc d’or, du poids d’un demi-sicled, et deux bracelets pour ses mains, du poids de dix [sicles] d’or. 23Il dit : De qui es-tu la fille ? Fais-le-moi savoir, je te prie. Y a-t-il pour nous, dans la maison de ton père, un lieu pour y loger ? 24Elle lui répondit : Je suis fille de Bethuel, fils de Milca, qu’elle a enfanté à Nakhor. 25Elle ajouta : Il y a chez nous de la paille, et aussi du fourrage en abondance, et de la place pour loger.

26Alors l’homme s’inclina et se prosterna devant l’Éternel27en disant : Béni soit l’Éternel, le Dieu de mon seigneur Abraham, qui n’a pas cessé [de manifester] sa grâce et sa vérité envers mon seigneur. Lorsque j’étais en chemin, l’Éternel m’a conduit à la maison des frères de mon seigneur.

28La jeune fille courut et rapporta ces choses dans la maison de sa mère. 29Or Rebecca avait un frère, nommé Laban. Laban courut vers l’homme, dehors, à la fontaine. 30 [Dès qu’il vit l’anneau et les bracelets aux mains de sa sœur, et qu’il entendit les paroles de Rebecca, sa sœur, qui disait : Ainsi m’a parlé l’homme, il vint vers l’homme. Celui-ci se tenait auprès des chameaux, près de la fontaine.] 31Laban dit : Entre, béni de l’Éternel ; pourquoi te tiens-tu dehors ? car j’ai préparé la maison, et de la place pour les chameaux.

Notes

ahéb. : Ribka, attachante.
bici : connaissance intime impliquant des relations sexuelles.
cun anneau pour le nez, voir v. 47 ; ailleurs aussi : un anneau pour les oreilles, voir 35. 4.
dhéb. : béka ; voir Exode 38. 26.

(La Bible - Traduction révisée)