Le serviteur d’Abraham n’a pas achevé de formuler sa prière que déjà la réponse est devant lui : Rebecca portant sa cruche. Nous trouvons en Ésaïe une promesse correspondante : « Avant qu’ils crient, je répondrai, et pendant qu’ils parlent, j’exaucerai » (Ésaïe 65. 24).
Si le serviteur nous enseigne la dépendance, Rebecca est, de son côté, un modèle de dévouement et de zèle. Elle fait au-delà de ce qui lui est demandé en abreuvant aussi les chameaux et elle le fait vite, se hâtant et courant (versets 18, 20). Voilà deux traits de caractère que nous pouvons remarquer et imiter dans nos petits services de tous les jours, à la maison par exemple. Puiser de l’eau apporte du rafraîchissement aux autres. Il existe mille manières de communiquer à ceux auxquels nous avons affaire, les bénédictions que nous avons nous-mêmes puisées dans la parole de Dieu. Et, de même que le serviteur observait Rebecca, souvenons-nous que Quelqu’un considère avec attention tout ce que nous faisons.
À la manière dont la jeune fille exécutait ce travail tout simple, le serviteur comprenait qu’elle serait pour Isaac une femme dévouée, active, vertueuse comme celle que décrit le chapitre 31 des Proverbes. Avant toute autre chose, il se prosterne devant l’Éternel et lui rend grâces.