Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le premier livre de Moïse dit la Genèse
Chaque jour les Écritures - 1re année

Genèse 18. 16 à 33

Abraham confident de Dieu

« Le secret de l’Éternel est pour ceux qui le craignent… » (Psaume 25. 14 ; lire aussi Amos 3. 7). Abraham est de ceux-là. « Je le connais », peut dire l’Éternel, « lui cacherai-je ce que je vais faire ? » L’intelligence des pensées de Dieu est inséparable d’une marche fidèle. Dieu sait que le seul effet de ses communications sera de produire dans le cœur de l’homme de Dieu des sentiments identiques aux siens : la compassion, le désir d’arracher ceux qu’il aime au jugement épouvantable.

Chers amis chrétiens, connaissant par la parole de Dieu la condamnation du monde et l’imminence de son jugement, sommes-nous animés des mêmes sentiments en pensant au sort terrible d’âmes innombrables perdues pour l’éternité ? Chacun de nous a dans sa famille, parmi ses camarades ou collègues de travail, des personnes inconverties. Que pouvons-nous faire pour elles ? Sans doute les avertir, mais aussi intercéder comme Abraham le fait avec insistance pour Sodome dans laquelle se trouve Lot son frère (comparer Jérémie 5. 1). 1 Timothée 2. 1-4 nous invite à faire des supplications pour tous les hommes en nous adressant à Celui que nous connaissons par expérience sous le beau nom de « notre Dieu Sauveur » qui « veut que tous les hommes soient sauvés »

Genèse 18

16Les hommes se levèrent de là et regardèrent du côté de Sodome ; Abraham allait avec eux pour les reconduire. 17L’Éternel dit : Cacherai-je à Abraham ce que je vais faire, 18puisqu’Abraham doit certainement devenir une nation grande et forte, et qu’en lui seront bénies toutes les nations de la terre ? 19Car je le connais, [et je sais] qu’il commandera à ses fils et à sa maison après lui de garder la voie de l’Éternel, pour pratiquer ce qui est juste et droit, afin que l’Éternel fasse venir sur Abraham ce qu’il a dit à son égard. 20L’Éternel dit : Parce que le cri [au sujet] de Sodome et de Gomorrhe est grand, et que leur péché est très aggravé, 21eh bien, je descendrai et je verrai s’ils ont fait entièrement selon le cri qui en est venu jusqu’à moi ; et sinon, je le saurai.

22Les hommes se détournèrent de là et ils allèrent vers Sodome ; mais Abraham se tenait encore devant l’Éternel. 23Abraham s’approcha et dit : Feras-tu périr le juste avec le méchant ? 24Peut-être y a-t-il 50 justes dans la ville ; [la] détruiras-tu et ne pardonneras-tu pas à la villea à cause des 50 justes qui seront en elle ? 25Loin de toi d’agir de cette manière : faire mourir le juste avec le méchant, et qu’il en soit du juste comme du méchant ! Loin de toi [d’agir ainsi] ! Le juge de toute la terre ne fera-t-il pas ce qui est juste ? 26L’Éternel dit : Si je trouve dans Sodome 50 justes, au-dedans de la ville, je pardonnerai à tout le lieu à cause d’eux. 27Abraham répondit : Voici, je te prie, j’ai osé parler au Seigneur, moi qui suis poussière et cendre. 28Peut-être en manquera-t-il cinq, des 50 justes ; détruiras-tu pour cinq toute la ville ? Je ne la détruirai pas, dit-il, si j’en trouve 45. 29Il continua encore de lui parler : Peut-être s’en trouvera-t-il 40 ? Il dit : Je ne le ferai pas, à cause des 40. 30Il dit : Je te prie, que le Seigneur ne s’irrite pas, et je parlerai : Peut-être s’en trouvera-t-il 30 ? Il dit : Je ne le ferai pas, si j’en trouve 30. 31Il dit : Voici, j’ai osé parler au Seigneur : Peut-être s’en trouvera-t-il 20 ? Il dit : Je ne la détruirai pas, à cause des 20. 32Il dit : Je te prie, que le Seigneur ne s’irrite pas, et je parlerai encore une seule fois : Peut-être s’en trouvera-t-il 10 ? Il dit : Je ne la détruirai pas, à cause des 10. 33L’Éternel s’en alla quand il eut achevé de parler à Abraham, et Abraham s’en retourna chez lui.

Notes

alitt. : au lieu.

(La Bible - Traduction révisée)