Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le premier livre de Moïse dit la Genèse
Chaque jour les Écritures - 1re année

Genèse 14. 1 à 12

Quand on se mêle des problèmes du monde

En contraste avec Abram l’homme de foi, Lot est l’exemple d’un croyant marchant par la vue. Il avait longtemps suivi son oncle par imitation – comme font beaucoup de jeunes en s’appuyant sur la foi de leurs parents ou de leurs aînés.

Mis à l’épreuve, Lot a manifesté ce qu’il y a dans son cœur. Après s’être peu à peu approché de Sodome (chapitre 13. 12), il y habite à présent (verset 12). Une fois engagé volontairement sur un chemin glissant, on n’est plus maître de s’arrêter. Comme conséquence de cette fausse position, il est mêlé à une guerre qui ne le concerne pas et se retrouve prisonnier avec les habitants de Sodome. La fréquentation de personnes qui ne craignent pas Dieu expose un enfant de Dieu à perdre sa liberté et de plus, une telle compagnie sera toujours une cause de difficultés et d’inquiétude pour son âme. Le Saint Esprit, en 2 Pierre 2. 8, fait état de ces tourments de conscience quotidiens qui, pour Lot et pour tout croyant attiré par ce qui est dans le monde, résultent inévitablement d’une marche double. En proie à ces conflits intérieurs et extérieurs, un tel homme ne peut qu’être malheureux. Au contraire Abram, sur la montagne, ignore ces complications. Il est étranger au monde et à tout ce qui l’agite. Ressemblons-nous à Lot ou à Abram ?

Genèse 14

1Voici ce qui arriva, aux jours d’Amraphel roi de Shinhar, d’Arioc roi d’Ellasar, de Kedor-Laomer roi d’Élam, et de Tidhal roi des nationsa : 2ces rois firent la guerre contre Béra roi de Sodome, contre Birsha roi de Gomorrhe, [contre] Shineab roi d’Adma, [contre] Shéméber roi de Tseboïm, et [contre] le roi de Béla, qui est Tsoar. 3Ces derniers se rassemblèrent tousb dans la vallée de Siddim, qui est la mer Saléec. 4Douze ans, ils avaient été asservis à Kedor-Laomer, mais la treizième année, ils se révoltèrent. 5La quatorzième année, Kedor-Laomer et les rois qui étaient avec lui, vinrent et frappèrent les Rephaïm à Ashteroth-Karnaïm, les Zuzim à Ham, les Émim à Shavé-Kiriathaïmd6et les Horiens dans leur montagne de Séhir, jusqu’à El-Parane, qui est près du désert. 7Puis ils retournèrent et vinrent à En-Mishpath, qui est Kadès ; ils frappèrent toute la contrée des Amalékites ainsi que les Amoréens qui habitaient à Hatsatson-Thamar. 8Alors le roi de Sodome, le roi de Gomorrhe, le roi d’Adma, le roi de Tseboïm et le roi de Béla, qui est Tsoar, sortirent et se rangèrent en bataille contre eux dans la vallée de Siddim, 9contre Kedor-Laomer roi d’Élam, Tidhal roi des nations, Amraphel roi de Shinhar et Arioc roi d’Ellasar : quatre rois contre cinq. 10Or la vallée de Siddim était pleine de puits de bitume. Les roisf de Sodome et de Gomorrhe s’enfuirent et y tombèrent ; ceux qui restèrent s’enfuirent dans la montagne. 11 [Les vainqueurs] prirent tous les biens de Sodome et de Gomorrhe, ainsi que tous leurs vivres, et ils s’en allèrent. 12Ils prirent aussi Lot, fils du frère d’Abram, et son bien, et ils s’en allèrent ; car [Lot] habitait dans Sodome.

Notes

aselon d’autres : de Goïm.
bou : se liguèrent.
cla mer Morte.
dou : dans la plaine de Kiriathaïm.
eou : jusqu’au térébinthe de Paran.
flitt. : le roi.

(La Bible - Traduction révisée)