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Le livre du prophète Ézéchiel
Chaque jour les Écritures - 4e année

Ézéchiel 43. 13 à 27

Pourquoi des sacrifices offerts durant le millénium ?

Le chapitre 41 mentionnait l’autel de bois placé à l’intérieur de la maison. Il s’agit maintenant de l’autel des sacrifices au milieu du parvis intérieur : sa description, ses mesures, enfin les instructions concernant son service.

Plusieurs lecteurs se sont étonnés de retrouver des sacrifices dans le temple futur, croyant y voir une contradiction avec la pleine suffisance de l’œuvre de Christ. En effet, l’épître aux Hébreux affirme qu’il est impossible que le sang de taureaux et de boucs ôte les péchés. C’est pourquoi Jésus s’est présenté, offrant « un seul sacrifice pour les péchés » (Hébreux 10. 12…). Mais il ne s’agit pas ici d’un retour en arrière ; l’œuvre parfaite du Seigneur à la croix sera la base de la bénédiction d’Israël comme elle assure celle de l’Église (Psaume 22. 24…). On peut donc comprendre qu’au lieu d’être « un acte qui remet en mémoire les péchés » (ce que symbolisaient les sacrifices offerts antérieurement – voir Lévitique 1-4), les sacrifices brûlés sur cet autel serviront à rappeler celui de Christ à la croix. Souvenir visible, nécessaire au cœur oublieux de l’homme, ils seront en quelque mesure pour le peuple d’Israël (et en particulier ceux qui naitront pendant la durée du règne) ce que la Cène est aujourd’hui pour les chrétiens (Psaume 22. 32).

Ézéchiel 43

13Et ce sont ici les mesures de l’autel, en coudées ; la coudée est une coudée et une paume : la base avait une coudée [en hauteur], et une coudée en largeur ; et le rebord de son avancée, tout autour, un empan ; et c’était le soclea de l’autel. 14Et depuis la base sur le solb jusqu’à la banquette inférieure il y avait deux coudées, et une coudée en largeur ; et depuis la petite banquette jusqu’à la grande banquettec, quatre coudées, et une coudée en largeur. 15Et la montagne de ✷Dieud avait quatre coudées, et, depuis le lion de ✷Dieue en haut, les quatre cornes. 16Et le lion de ✷Dieu avait 12 [coudées] de longueur, sur 12 de largeur, en carré, sur ses quatre côtés ; 17et la banquette, 14 [coudées] de longueur, sur 14 de largeur, sur ses quatre côtés ; et le rebord qui l’entourait, une demi-coudée, et sa base une coudée tout autour ; et ses marches regardaient vers l’orient.

18Et il me dit : Fils d’homme, ainsi dit le Seigneur, l’Éternel : Ce sont ici les ordonnances de l’autel, au jour où il sera fait, pour y offrir des holocaustes et pour faire aspersion du sang sur lui. 19Et aux sacrificateurs Lévites, qui sont de la descendance de Tsadok, qui s’approchent de moi, pour faire mon service, dit le Seigneur, l’Éternel, tu donneras un jeune taureau comme sacrifice pour le péché. 20Et tu prendras de son sang, et tu le mettras sur les quatre cornes de [l’autel], et sur les quatre coins de la banquette, et sur le rebord, tout autour ; et tu le purifierasf, et tu feras propitiationA pour lui. 21Et tu prendras le taureau du sacrifice pour le péché, et on le brûlera dans le lieu de la maison, désigné [pour cela], en dehors du sanctuaire. 22Et le second jour, tu présenteras un bouc sans défautg, comme sacrifice pour le péché ; et on purifiera l’autel comme on l’avait purifié par le taureau. 23Quand tu auras achevé de purifier [l’autel], tu présenteras un jeune taureau sans défaut, et un bélier du petit bétail, sans défaut ; 24et tu les présenteras devant l’Éternel, et les sacrificateurs jetteront du sel sur eux, et les offriront en holocauste à l’Éternel. 25Pendant sept jours, tu offriras un bouc en sacrifice pour le péché, chaque jour ; et on offrira un jeune taureau et un bélier du petit bétail, sans défaut. 26Pendant sept jours, on fera propitiation pour l’autel, et on le purifiera, et on le consacrera. 27Et quand les jours seront achevés, il arrivera que, dès le huitième jour et ensuite, les sacrificateurs offriront sur l’autel vos holocaustesA et vos sacrifices de prospéritésA ; et je vous aurai pour agréables, dit le Seigneur, l’Éternel.

Notes

alitt. : le dos.
bou : de terre ; c.-à-d. dont la masse intérieure était de terre.
cla base tout entière de « la montagne de ✷Dieu » (héb. : Harel) était divisée en deux parties, dont la plus haute était en retrait sur l’inférieure.
dLa « montagne de Dieu » est la base du foyer.
eselon d’autres : le foyer de ✷Dieu ; héb. : Ariel.
fpropr. : purifier du péché, ici et v. 22, 23.
ghéb. : parfait ; ainsi partout.

(La Bible - Traduction révisée)