Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le livre du prophète Ézéchiel
Chaque jour les Écritures - 4e année

Ézéchiel 21. 1 à 5, 23 à 37

L’épée de l’Éternel et l’épée de Nebucadnetsar

« Celui-ci ne parle-t-il pas en paraboles ? » disait-on d’Ézéchiel avec un certain mépris. Son langage paraissait difficile au peuple uniquement parce qu’il ne voulait pas comprendre. C’est ainsi que les incrédules invoquent volontiers les difficultés de la Parole et s’en servent comme d’un prétexte pour éviter de s’y soumettre.

Dans ce terrible chapitre, l’épée, premier des quatre jugements désastreux (voir chapitre 14. 21) sort de son fourreau pour le châtiment. Pour la manier, l’Éternel se servira du roi de Babylone que nous voyons au carrefour, occupé à consulter ses dieux (verset 26).

Commencera-t-il son attaque par Jérusalem ou par Rabba des fils d’Ammon ? Aux yeux du peuple de Juda cette divination est fausse et sans valeur (verset 28). Certes, elle l’était ! Mais l’Éternel, au-dessus de ces choses, a décidé la ruine de Jérusalem (verset 32) et la fin de la royauté. La couronne sera ôtée au « profane, méchant prince d’Israël » (le profane est celui qui foule aux pieds les bénédictions de Dieu : comparer chapitre 22. 26, et en Hébreux 12. 16 l’exemple d’Ésaü).

Il n’y aura plus dorénavant de descendant de David sur le trône jusqu’à la venue de Christ « à qui appartient le juste jugement ».

Ézéchiel 21

1Et la parole de l’Éternel vint à moi, disant : 2Fils d’homme, tourne ta face vers le sud, et distille [tes paroles] contre le midia, et prophétise contre la forêt des champs du midi, 3et dis à la forêt du midi : Écoute la parole de l’Éternel : Ainsi dit le Seigneur, l’Éternel : Voici, j’allume en toi un feu qui consumera en toi tout bois vert et tout bois sec ; la flamme flamboyante ne sera pas éteinte, et tout ce qu’elle rencontrerab en sera brûlé, du midi jusqu’au nord. 4Et tout être de chair verra que moi, l’Éternel, je l’ai allumé ; il ne sera pas éteint. 5Et je dis : Ah, Seigneur Éternel ! ils disent de moi : Celui-ci ne parle-t-il pas en paraboles ?

Ézéchiel 21

23Et la parole de l’Éternel vint à moi, disant : 24Et toi, fils d’homme, place devant toi deux chemins par où vienne l’épée du roi de Babylone : qu’ils partent tous deux du même pays ; et fais-toi un indicateur, fais-le à l’entrée du chemin d’une ville. 25Tu disposeras un chemin pour que l’épée vienne à Rabba des fils d’Ammon, et [un chemin] en Juda, [pour que l’épée vienne] à Jérusalem, la [ville] forte. 26Car le roi de Babylone se tient au point d’embranchement de la routec, au départ des deux chemins, pour pratiquer la divination : il secoue les flèches, il interroge les théraphimA, il examine le foie. 27Dans sa [main] droite est la divination concernant Jérusalem, pour placer des béliers, pour qu’on ouvre la bouche en cris de carnage, pour qu’on élève la voix en cris de guerre, pour placer des béliers contre les portes, pour élever des remblais, pour bâtir des tours.

Notes

ahéb. : darôm ; de même 40. 24, etc. ; comp. Deutéronome 33. 23.
blitt. : tout visage.
clitt. : se tient à la route mère.

(La Bible - Traduction révisée)