Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le second livre de Moïse dit l'Exode
Chaque jour les Écritures - 1re année

Exode 38. 21 à 31

Un inventaire précis

Dieu fait tenir par les Lévites l’inventaire exact de tout ce qui a été fait et donné pour sa Maison. Il n’oublie rien, jusqu’au moindre pieu et au plus petit crochet, sachant ce qu’a coûté à chacun, l’objet qu’il a apporté. Le Seigneur Jésus, assis vis-à-vis du trésor du Temple, regardait comment la foule jetait ses dons, et appréciait hautement les deux pites d’une veuve indigente. Car cette obole correspondait pour elle à un entier renoncement, c’était « tout ce qu’elle avait pour vivre » (Luc 21. 1 à 4).

La cuve d’airain mentionnée hier tient le même langage. Elle avait été faite avec les miroirs des femmes qui, à la suite de Moïse, étaient sorties vers la tente d’assignation (verset 8). Dans la présence de Dieu et par intérêt pour sa Maison, leur cœur les avait portées à renoncer à l’occupation d’elles-mêmes suggérée par le miroir (Matthieu 16. 24, 25). Cela aussi Dieu l’apprécie et le mentionne dans sa Parole. Quant à l’argent du recensement, il a servi à fondre les bases des piliers et des ais. Tout repose sur la rédemption glorieuse dont l’argent est la figure (voir Nombres 3. 48) et c’est sur elle aussi qu’individuellement chaque racheté s’appuie par la foi pour être maintenu debout.

Exode 38

21Et c’est ici l’inventaire du tabernacleA, du tabernacle du témoignage, qui fut dressé suivant le commandement de Moïse : [ce fut] le service des Lévites, sous la main d’Ithamar, fils d’Aaron, le sacrificateur. 22Betsaleël, fils d’Uri, fils de Hur, de la tribu de Juda, fit tout ce que l’Éternel avait commandé à Moïse ; 23et avec lui Oholiab, fils d’Akhisamac, de la tribu de Dan, graveur, inventeur et brodeur en bleu, et en pourpre, et en écarlate, et en fin coton. 24Tout l’or qui fut employé pour l’œuvre, pour toute l’œuvre du lieu saint, l’or de l’offrandea, fut de 29 talents et 730 siclesb, selon le sicle du sanctuaire. 25L’argent de ceux de l’assemblée qui furent dénombrés fut de 100 talents et 1 775 siclesc, selon le sicle du sanctuaire, 26un béka par tête, la moitié d’un sicle, selon le sicle du sanctuaire, pour tous ceux qui passèrent par le dénombrement, depuis l’âge de 20 ans et au-dessus, pour 603 550 [hommes]. 27Les 100 talents d’argent étaient pour fondre les bases du lieu saint et les bases du voile, 100 bases pour les 100 talents, un talentd par base ; 28avec les 1 775 [sicles] e on fit les crochets des piliers, on plaqua leurs chapiteaux et on les joignit par les baguettes. 29Le bronze de l’offrandea fut de 70 talents et 2 400 siclesf ; 30on en fit les bases de l’entrée de la tente de rassemblement, l’autel de bronze avec la grille de bronze qui lui appartient, et tous les ustensiles de l’autel, 31les bases du parvis tout autour et les bases de la porte du parvis, tous les pieux du tabernacle et tous les pieux du parvis, tout autour.

Notes

apropr. : l’offrande tournoyée.
benv. 1000 kg au total.
cenv. 3420 kg au total.
denv. 34 kg.
eenv. 20 kg.
fenv. 2430 kg au total.

(La Bible - Traduction révisée)