Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le second livre de Moïse dit l'Exode
Chaque jour les Écritures - 1re année

Exode 16. 13 à 31

Du pain venu du ciel

« Nos pères ont mangé la manne au désert… », rappelleront les foules au Seigneur Jésus. Mais il leur répondra qu’il est lui-même « le véritable pain qui vient du ciel » (Jean 6. 31 à 33). Christ est la nourriture du croyant : il donne et il alimente la vie nouvelle. À cet égard ce chapitre nous fournit plusieurs instructions pratiques de la plus grande importance :

  1. La quantité ramassée était fonction de leur appétit (verset 18). Nous jouissons de Christ seulement dans la mesure où nous le désirons. Et nous ne le désirons jamais trop ! (Psaume 81. 11).
  2. La manne répondait aux besoins du jour même, non à ceux du lendemain. C’est moment après moment que Christ doit être mon aliment, ma force. Si par exemple j’ai aujourd’hui particulièrement besoin de patience, je la trouverai en m’occupant de la parfaite patience de Jésus.
  3. Enfin les fils d’Israël avaient à récolter leur portion de manne chaque matin avant qu’elle ne fonde à la chaleur du jour. Nourrissons-nous de la Parole du Seigneur dès le matin, avant que les occupations de la journée n’en aient fait échapper l’occasion. Nous ne passons pas un jour sans donner de nourriture à notre corps. Ne privons jamais notre âme du seul aliment qui la fait vivre et prospérer : Jésus, le pain de vie.

Exode 16

13Le soir, des cailles montèrent et couvrirent le camp ; puis, au matin, il y eut une couche de rosée autour du camp. 14Quand la couche de rosée se leva, voici sur la surface du désert quelque chose de fin, de granuleux, quelque chose de fin comme la gelée blanche sur la terre. 15Les fils d’Israël le virent et se dirent l’un à l’autre : Qu’est-cea que cela ? Car ils ne savaient pas ce que c’était. Moïse leur dit : C’est le pain que l’Éternel vous a donné à manger. 16Voici la parole que l’Éternel a commandée : Recueillez-en, chacun en proportion de ce qu’il peut manger, un omerb par tête, selon le nombre que vous êtes ; vous en prendrez chacun pour ceux qui sont dans sa tente. 17Les fils d’Israël firent ainsi et ils recueillirent, l’un beaucoup, l’autre peu. 18Ils mesurèrent à l’omer : celui qui avait beaucoup n’eut pas trop, et celui qui avait peu n’en manqua pasc ; ils avaient recueilli, chacun en proportion de ce qu’il mangeait. 19Moïse leur dit : Que personne n’en laisse de reste jusqu’au matin. 20Mais ils n’écoutèrent pas Moïse, et quelques-uns [d’entre eux] en laissèrent de reste jusqu’au matin ; il s’y engendra des vers, et cela puait : Moïse se mit en colère contre eux. 21Ils en recueillaient chaque matin, chacun en proportion de ce qu’il mangeait ; et à la chaleur du soleil cela fondait. 22Le sixième jour, ils recueillirent le double de pain, deux omers pour chacun ; tous les princes de l’assemblée vinrent le raconter à Moïse. 23Il leur dit : C’est ici ce que l’Éternel a dit : Demain est le repos, le sabbat consacréd à l’Éternel ; faites cuire ce que vous avez à cuire, faites bouillir ce que vous avez à faire bouillir, et tout le surplus mettez-le de côté pour vous, pour le garder jusqu’au matin. 24Ils le gardèrent jusqu’au matin, comme Moïse l’avait commandé ; et cela ne pua pas, il n’y eut pas de vers dedans. 25Moïse dit : Mangez-le aujourd’hui, car aujourd’hui est le sabbat [consacré] à l’Éternel ; aujourd’hui vous n’en trouverez pas aux champs. 26Six jours vous en recueillerez, mais au septième jour est le sabbat ; il n’y en aura pas en ce [jour-là]. 27Le septième jour, quelques-uns du peuple sortirent pour en recueillir et ils n’en trouvèrent pas. 28Alors l’Éternel dit à Moïse : Jusqu’à quand refuserez-vous de garder mes commandements et mes lois ? 29Voyez : l’Éternel vous a donné le sabbat ; c’est pourquoi il vous donne au sixième jour du pain pour deux jours. Que chacun reste chez lui ; que personne ne sorte du lieu où il est, le septième jour. 30Et le peuple se reposa le septième jour. 31La maison d’Israël donna à [cette nourriture] le nom de mannee. Elle était comme de la semence de coriandre, blanche, et avait le goût d’un gâteau au miel.

Notes

ahéb. : man ; voir v. 31.
bentre 2 et 4 L.
ccité en 2 Corinthiens 8. 15.
dlitt. : le repos, le sabbat saint ; le mot sabbat signifie aussi repos.
ehéb. : man, qui veut dire : qu’est-ce ? ou aussi : don.

(La Bible - Traduction révisée)