Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le second livre de Moïse dit l'Exode
Chaque jour les Écritures - 1re année

Exode 3. 7 à 22

Dieu n’est pas insensible

Pendant les longues années d’esclavage dans la « fournaise de fer » de l’Égypte (Deutéronome 4. 20), Dieu n’était pas resté indifférent aux souffrances de son peuple. Il se souvenait de ses promesses à Abraham (Genèse 15. 13, 14), à Isaac (Genèse 26. 3) et à Jacob (Genèse 46. 4). Le moment vient où il va se faire connaître aux siens par le moyen de Moïse comme le Dieu de leurs pères et en même temps le Dieu qui pense à eux en amour pour les délivrer. N’est-ce pas également ainsi que peuvent le connaître tous ceux qui gémissent sous le fardeau de leurs péchés ? L’état de misère et de perdition de sa créature n’a pas laissé Dieu insensible, de même qu’il a vu l’affliction d’Israël et qu’il a entendu ses cris et ses soupirs. Mais il ne s’est pas contenté de prendre connaissance de « ses douleurs » (verset 7). Il ajoute : « je suis descendu pour le délivrer ».

C’est en Jésus que Dieu est descendu, c’est par lui qu’il nous a délivrés. S’est-il arrêté là ? Non, il a voulu encore faire de nous son peuple, nous établir dans une relation avec lui, et nous enrichir spirituellement (verset 22). Dieu révèle son nom à Moïse. Il est « JE SUIS », celui qui remplit l’éternité de sa présence. Il existe, il est, tout le reste en découle Ésaïe 43. 11, 13 et 25.

Exode 3

7L’Éternel dit : J’ai vu, j’ai vu l’affliction de mon peuple qui est en Égypte, et j’ai entendu le cri qu’il a jeté à cause de ses oppresseurs ; car je connais ses douleurs. 8Je suis descendu pour le délivrer de la main des Égyptiens et pour le faire monter de ce pays-là dans un pays bon et spacieux, dans un pays ruisselant de lait et de miel, dans le lieu d’habitation du Cananéen, du Héthien, de l’Amoréen, du Phérézien, du Hévien et du Jébusien. 9Et maintenant, voici, le cri des fils d’Israël est venu jusqu’à moi ; j’ai aussi vu l’oppression dont les Égyptiens les oppriment. 10Et maintenant viens, je t’enverrai vers le Pharaon, et tu feras sortir hors d’Égypte mon peuple, les fils d’Israël. 11Moïse dit à Dieu : Qui suis-je, moi, pour que j’aille vers le Pharaon et pour que je fasse sortir hors d’Égypte les fils d’Israël ? 12 [Dieu] dit : Parce quea je serai avec toi ; ceci te sera le signe que c’est moi qui t’ai envoyé : lorsque tu auras fait sortir le peuple hors d’Égypte, vous servirez Dieu sur cette montagne. 13Moïse dit à Dieu : Voici, quand je viendrai vers les fils d’Israël et que je leur dirai : Le Dieu de vos pères m’a envoyé vers vous, et qu’ils me diront : Quel est son nom ? , que leur dirai-je ? 14Dieu dit à Moïse : Je suis celui qui suis. Il ajouta : Tu diras ainsi aux fils d’Israël : Je suis m’a envoyé vers vous. 15Dieu dit encore à Moïse : Tu diras ainsi aux fils d’Israël : L’Éternel, le Dieu de vos pères, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob, m’a envoyé vers vous : c’est là mon nom éternellement et c’est là mon mémorialA de génération en génération. 16Va, assemble les anciens d’Israël et dis-leur : L’Éternel, le Dieu de vos pères, m’est apparu, le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, disant : Certainement je vous ai visités et [j’ai vu] ce qu’on vous fait en Égypte ; 17j’ai dit : Je vous ferai monter hors de l’affliction de l’Égypte, dans le pays du Cananéen, du Héthien, de l’Amoréen, du Phérézien, du Hévien et du Jébusien, dans un pays ruisselant de lait et de miel. 18Ils écouteront ta voix, et tu entreras, toi et les anciens d’Israël, vers le roi d’Égypte et vous lui direz : L’Éternel, le Dieu des Hébreux, est venu nous trouver ; et maintenant nous te prions, laisse-nous aller le chemin de trois jours dans le désert, afin que nous sacrifiions à l’Éternel, notre Dieu. 19Je sais que le roi d’Égypte ne vous permettra pas de vous en aller, pas mêmeb [contraint] par main forte. 20Aussi j’étendrai ma main et je frapperai l’Égypte par toutes mes merveilles que je ferai au milieu d’elle ; après cela il vous renverra. 21Je ferai que ce peuple trouve faveur aux yeux des Égyptiens et, quand vous vous en irez, vous ne vous en irez pas à vide ; 22une femme demandera à sa voisine et à celle qui séjourne dans sa maison, des objets d’argent, des objets d’or et des vêtements, et vous les mettrez sur vos fils et sur vos filles ; vous dépouillerez les Égyptiens.

Notes

aou : Certainement.
bou : sinon.

(La Bible - Traduction révisée)