Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le livre du prophète Ésaïe
Chaque jour les Écritures - 3e année

Ésaïe 61. 1 à 11

Le Messie et son peuple

Le début de ce chapitre est d’un intérêt tout particulier. C’est le passage qu’a choisi le Seigneur Jésus lorsqu’il s’est levé pour lire et méditer dans la synagogue de Nazareth (Luc 4. 16 à 21). Mais remarquons un détail de la plus haute importance : Jésus a interrompu sa lecture au milieu de la phrase, avant la mention du jour de la vengeance. Seule la première partie de son ministère (celui de la grâce), était accomplie « eux l’entendant ». Ce qui suit, c’est-à-dire le jugement, était suspendu et l’est encore aujourd’hui. Là où notre texte ne comporte pas même une virgule, Dieu a intercalé déjà presque deux mille ans de patience.

Toutefois cette vengeance n’est pas non plus le dernier mot de la phrase. Elle est suivie de consolation et de joie pour les fidèles du résidu. Comme Job à la fin, ils posséderont le double (verset 7), cette double fertilité déjà annoncée par le nom d’Éphraïm (Genèse 41. 52, note). « Ils auront une joie éternelle » (verset 7).

En réponse à ces promesses, la voix du résidu s’élève : « Je me réjouirai avec joie en l’Éternel, mon âme s’égayera en mon Dieu ; car il m’a revêtu des vêtements du salut, il m’a couvert de la robe de la justice… » (verset 10). Le chrétien aujourd’hui n’a-t-il pas les mêmes motifs pour louer le Seigneur et se réjouir en lui ?

Ésaïe 61

1L’Esprit du Seigneur, l’Éternel, est sur moi, parce que l’Éternel m’a oint pour apporter de bonnes nouvelles aux humblesa : il m’a envoyé pour panser ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux captifs la liberté, et aux prisonniers l’ouverture de la prison, 2pour proclamer l’année de la faveur de l’Éternelb et le jour de la vengeance de notre Dieu, pour consoler tous ceux qui mènent deuil, 3pour mettre et donner à ceux de Sion qui mènent deuil l’ornement au lieu de la cendre, l’huile de joie au lieu du deuil, un vêtement de louange au lieu d’un esprit abattu, afin qu’ils soient appelés térébinthesc de justice, le plant de l’Éternel pour qu’il soit glorifié.

4Ils bâtiront ce qui était ruiné depuis longtemps, ils relèveront les dévastations du passé, et ils restaureront les villes ruinées, les lieux dévastés de génération en génération. 5Les étrangers se tiendront là et feront paître vos troupeaux, et les fils de l’étranger seront vos laboureurs et vos vignerons. 6Mais vous, vous serez appelés les sacrificateurs de l’Éternel ; on dira de vous : les serviteurs de notre Dieu. Vous mangerez des richesses des nations et vous vous revêtirez ded leur gloire. 7Au lieu de votre honte [vous aurez] une double part ; au lieu d’être dans la confusion, ils célébreront avec joie leur portion : c’est pourquoi, dans leur pays, ils posséderont le double, ils auront une joie éternelle. 8Car moi, l’Éternel, j’aime le juste jugement, je hais le vol commis avec méchanceté ; je leur donnerai leur récompense avec vérité et je ferai avec eux une allianceA éternelle. 9Leur descendance sera connue parmi les nations, et leur postérité, au milieu des peuples ; tous ceux qui les verront reconnaîtront qu’ils sont la descendance que l’Éternel a bénie.

10Je me réjouirai avec joie en l’Éternel, mon âme s’égaiera en mon Dieu ; car il m’a revêtu des vêtements du salut, il m’a couvert du manteaue de la justice, comme un fiancé se pare def son turban et comme une fiancée s’orne de ses joyaux. 11En effet, comme la terre produit son germe et comme un jardin fait germer ses semences, ainsi le Seigneur l’Éternel fera germer la justice et la louange devant toutes les nations.

Notes

aou : ceux qui sont doux.
bcité en Luc 4. 18, 19.
cimage employée pour désigner des hommes puissants ; comp. Ézéchiel 17. 13.
dlitt. : et vous prendrez leur place dans.
eailleurs : la robe, c.-à-d. le large vêtement extérieur des Orientaux.
flitt. : met, à la façon des sacrificateurs.

(La Bible - Traduction révisée)