Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le livre du prophète Ésaïe
Chaque jour les Écritures - 3e année

Ésaïe 58. 1 à 14

Apparence ou réalité ?

Cette nouvelle division du livre commence en nous montrant le peuple qui jeûne et s’afflige. Puisque l’Éternel regarde précisément à celui qui est humilié et d’un esprit contrit (chapitre 57. 15 et 66. 2), on peut se demander ce qu’il y trouve à redire. Les versets 3 à 7 nous l’apprennent : Dieu ne se contente pas de simples formes religieuses extérieures, ni de pieuses déclarations. Par la bouche d’un autre prophète, il pose à tous une question directe : « Est-ce réellement pour moi, pour moi, que vous avez jeûné ? » (Zacharie 7. 5). Car derrière une belle façade de piété, que de choses peuvent habiter : la poursuite de notre plaisir, même dans le saint jour du Seigneur, la dureté et l’égoïsme, les contestations et les querelles (versets 3, 4), les jugements et les critiques (montrer du doigt) ainsi que le flot des vaines paroles (versets 9 et 13).

Considérons les véritables exigences de Dieu. En tout premier lieu, rompre avec les habitudes de péché, ces chaînes qui nous tiennent au pouvoir de l’Ennemi (verset 6 ; Daniel 4. 24). Proverbes 28. 13 nous rappelle que la miséricorde est promise à celui qui confesse ses transgressions et les abandonne. Ensuite nous sommes invités à mettre l’amour divin en pratique dans toutes les occasions qui se présentent (versets 7, 10). De belles promesses sont réservées à ceux qui prennent un nouveau départ.

Ésaïe 58

1Crie à plein gosier, ne te retiens pas ; élève ta voix comme une trompettea, et déclare à mon peuple leur transgression, et à la maison de Jacob leurs péchés. 2Cependant ils me cherchent tous les jours et trouvent leur plaisir à connaître mes voies, comme une nation qui pratiquerait la justice et n’aurait pas abandonné le juste jugement de son Dieu ; ils me demandent les ordonnances de la justice, ils trouvent leur plaisir à s’approcher de Dieu. 3Pourquoi avons-nous jeûné, et tu ne l’as pas vu ? [Pourquoi] avons-nous affligé nos âmes, et tu ne le sais pas ?

Voici, le jour où vous avez jeûné, vous cherchez votre plaisir et vous exigez durement tous les travaux qui vous sont dusb.
4Voici, vous jeûnez pour contester et chercher querelle, et pour frapper d’un poing méchant. Vous ne jeûnez pas maintenant, pour faire entendre votre voix en haut. 5Est-ce un jeûne comme celui-là que j’ai choisi, un jour où un homme afflige son âme ? Courber sa tête comme un roseau et étendre sous soi le sacA et la cendre, appelleras-tu cela un jeûne, un jour agréable à l’Éternel ? 6N’est-ce pas ici le jeûne que j’ai choisi, qu’on rompec les chaînes de l’iniquité, qu’on fasse tomber les liens du joug, qu’on renvoie libres les opprimés, et que vous brisiez tout joug ? 7N’est-ce pas que tu partages ton pain avec celui qui a faim, et que tu fasses entrer dans la maison les affligés qui errent sans asile ? quand tu vois un homme nu, que tu le couvres, et que tu ne te caches pas devant celui qui est ta propre chair ?

8Alors ta lumière jaillira comme l’aurore, ta santé germera rapidement, et ta justice marchera devant toi, la gloire de l’Éternel sera ton arrière-garde. 9Alors tu appelleras, et l’Éternel répondra ; tu crieras, et il dira : Me voici. Si tu ôtes du milieu de toi le joug, [si tu cesses] de montrer du doigtd et de faire du mal par tes paroles, 10si tu offres à l’affamé ce que toi tu désirese, et si tu rassasies l’âme de l’affligé, ta lumière se lèvera dans les ténèbres, et ton obscurité sera comme le midi. 11L’Éternel te conduira continuellement, il rassasiera ton âme dans les sécheresses et fortifiera tes os ; tu seras comme un jardin arrosé et comme une source jaillissante dont les eaux ne trompent pas. 12Ceux qui [seront issus] de toi bâtiront ce qui était ruiné depuis longtemps ; tu relèveras les fondements [qui étaient restés] de génération en génération, et on t’appellera : réparateur des brèches, restaurateur des sentiers fréquentésf.

13Si tu gardesg ton pied de [profaner] le sabbat, de faire ce qui te plaît en mon saint jour, si tu appelles le sabbat [tes] délices, et honorable le saint [jour] de l’Éternel, si tu l’honores en t’abstenant de suivreh tes propres chemins, de chercher ton plaisir et de dire des paroles [vaines], 14alors tu trouveras tes délices en l’Éternel, je te ferai passer à cheval sur les lieux hauts de la terrei et je te nourrirai de l’héritage de Jacob, ton père : car la bouche de l’Éternel a parlé.

Notes

acorne de bélier (héb. : shofar).
bd’autres : tout ce qui vous est dû.
clitt. : ouvre.
dlitt. : d’étendre le doigt.
elitt. : à l’affamé ton âme.
flitt. : d’habitation.
glitt. : détournes.
hlitt. : faire.
iou : du pays.

(La Bible - Traduction révisée)