Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le livre du prophète Ésaïe
Chaque jour les Écritures - 3e année

Ésaïe 41. 1 à 16

Paroles d’encouragement

Dieu ne s’est pas seulement fait connaître dans sa création. Il a également montré qu’il s’occupait de l’homme. Aux nations, il s’est révélé en justice et en jugement (versets 1 à 4). À Israël, il s’est manifesté en grâce. Ne s’agit-il pas des descendants de Jacob son serviteur et d’Abraham son ami ? « Ils sont bien-aimés à cause des pères. Car les dons de grâce et l’appel de Dieu sont irrévocables » (Romains 11. 28, 29 ; Psaume 105. 6 à 10).

La faiblesse de ce petit peuple – un vermisseau – n’est pas un obstacle à sa bénédiction. Au contraire, elle est la condition même pour jouir des promesses magnifiques (du verset 10 en particulier), promesses bien propres à nous encourager aussi : « Ne crains point, car… je suis ton Dieu. Je te fortifierai ; oui, je t’aiderai ; oui, je te soutiendrai… ». « Ne crains point ». C’est la petite phrase familière (versets 13, 14 ; chapitre 41. 10 ; 44. 2…) par laquelle celui qui discerne nos troubles, nos inquiétudes, vient tendrement nous rassurer.

La fin du chapitre continue à établir ce qu’est Dieu par rapport aux idoles. Celles-ci sont mises au défi. Ont-elles la moindre connaissance des choses du passé, ou de « celles qui viendront » ? (versets 22, 23). Alors, qu’elles le prouvent ! Le Créateur, le Dieu qui s’intéresse à l’homme est également le Dieu de toute connaissance.

Ésaïe 41

1Faites silence devant moi, îles ; et que les peuplesa renouvellent leur force ! Qu’ils s’approchent ; et qu’alors ils parlent ! Approchons ensemble pour le jugement ! 2Qui, de l’orient, réveilla [celui] dont la justice accompagne les pas ? Il lui livra les nations, et lui soumit les rois ; il les livra à son épée comme de la poussière, et à son arc comme du chaume chassé [par le vent]. 3Il les poursuivit ; il passa en sûreté par un chemin où ses pieds n’étaient jamais allés. 4Qui a agi et fait [cela], appelant les générations dès le commencement ? Moi, l’Éternel, le premier ; et, avec les derniers, je suis le Mêmeb.

5Les îles le virent et eurent peur, les bouts de la terre tremblèrent : ils s’approchèrent et vinrent ; 6ils s’entraidèrent l’un l’autre, et [chacun] dit à son frère : Sois fort. 7L’ouvrier fortifiait le fondeur ; celui qui polit au marteau [fortifiait] celui qui frappe sur l’enclume, disant de la soudure : Elle est bonne ; … et il a affermi [l’idole] avec des clous, afin qu’elle ne branle pas.

8Mais toi, Israël, mon serviteur, Jacob, que j’ai choisi, descendance d’Abraham mon ami, 9toi que j’ai pris des bouts de la terre et appelé de ses extrémitésc, et à qui j’ai dit : Tu es mon serviteur, je t’ai choisi et je ne t’ai pas rejeté ; … 10ne crains pas, car je suis avec toi ; ne sois pas inquiet, car moi je suis ton Dieu. Je te fortifierai ; oui, je t’aiderai ; oui, je te soutiendrai par ma main droite, la main de ma justiced. 11Voici, tous ceux qui s’irritent contre toi, seront honteux et confondus ; ils seront comme un rien, et les hommes qui contestent contre toi périront. 12Tu les chercheras, et tu ne les trouveras plus, les hommes en querelle avec toi ; ils seront comme un rien et comme néant, les hommes qui te font la guerre. 13Car moi, l’Éternel, ton Dieu, je tiens ta [main] droite, [moi] qui te dis : Ne crains pas, moi je t’aiderai.

14Ne crains pas, toi Jacob, vermisseau ! [et vous], hommes d’Israël ! Moi je t’aiderai – dit l’Éternel – [moi] ton rédempteur, le Saint d’Israël. 15Voici, j’ai fait de toi un traîneau à battre [le blé], tranchant, neuf, à doubles dents : tu battras les montagnes et tu les réduiras en poussière, tu rendras les collines comme de la balleA ; 16tu les vanneras, le vent les emportera et le tourbillon les dispersera ; et toi, tu te réjouiras en l’Éternel, tu te glorifieras dans le Saint d’Israël.

Notes

aailleurs aussi : peuplades.
b « Je suis le Même » , ou : moi, le Même, employé comme un vrai nom de Dieu.
cou : d’entre ses principaux.
dlitt. : par la droite de ma justice.

(La Bible - Traduction révisée)