Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le livre du prophète Ésaïe
Chaque jour les Écritures - 3e année

Ésaïe 3. 1 à 15

Le chaos moral en Juda

Jusqu’au chapitre 12 inclus, il va s’agir principalement du jugement d’Israël et de Juda ; ensuite, du chapitre 13 au chapitre 27 de celui des nations. C’est toujours par sa maison – la sphère la plus responsable – que Dieu commence ce jugement, et ce sera le cas de la chrétienté professante (Romains 2. 9 ; 1 Pierre 4. 17). L’échec complet de l’homme se remarque davantage chez ceux qui ont des responsabilités et occupent une position en vue. Parmi eux, en dépit des enseignements formels de Dieu, on trouve le devin et celui qui s’y connaît en enchantements (verset 3 ; Deutéronome 18. 10). Dans quelle profonde corruption Israël n’est-il pas tombé ! Mais Dieu sait faire néanmoins la différence entre le juste et le méchant (versets 10, 11) et il rend à chacun selon ses œuvres. « Ce qu’un homme sème, cela aussi il le moissonnera », confirme Galates 6. 7 (comparer Job 4. 8 et Osée 8. 7 ; 10. 12, 13).

Un des fruits regrettables récoltés par le peuple est le désordre social, le renversement de l’ordre établi. Il n’y a plus de discipline, les enfants contestent l’autorité de leurs parents et celle de leurs éducateurs : « le jeune garçon use d’insolence contre le vieillard » (verset 5). Les valeurs morales et les contraintes sont mises de côté. Que d’analogies entre cette profonde décadence d’Israël et celle que nous constatons aujourd’hui dans nos pays christianisés !

Ésaïe 3

1Car voici, le Seigneur, l’Éternel des armées, ôte de Jérusalem et de Juda le soutien et l’appui, tout soutien de pain et tout soutien d’eau, 2l’homme fort et l’homme de guerre, le juge et le prophète, le devin et l’ancien, 3le chef de cinquantaine, et l’homme considéré, le conseiller, l’habile ouvrier, et l’expert en enchantements. 4Je leur donnerai des jeunes gens pour être leurs princes, et de petits enfants domineront sur eux ; 5les gens seront opprimés l’un par l’autre, et chacun par son voisin ; le jeune garçon usera d’insolence contre le vieillard, et l’homme de rien contre l’homme honorable. 6Alors, si un homme saisit son frère, dans la maison de son père, [disant] : Tu as un manteau, tu seras notre chef, et que cette ruine soit sous ta main ! , 7il jureraa en ce jour-là, disant : Je ne peux pas être médecinb, et dans ma maison il n’y a ni pain ni manteau ; vous ne me ferez pas chef du peuple. 8En effet, Jérusalem trébuche, et Juda tombe, parce que leur langue et leurs actions sont contre l’Éternel, pour braver les yeux de sa gloire. 9L’aspect de leur visage témoigne contre eux, et ils parlent ouvertement de leur péché, comme Sodome ; ils ne le cachent pas. Malheur à leur âme ! car ils ont fait venir le mal sur eux-mêmes.

10Dites au juste que le bien [lui arrivera], car [les justes] mangeront le fruit de leurs actions. 11Malheur au méchant ! [il lui arrivera] du mal, car l’œuvre de ses mains lui sera rendue. 12Quant à mon peuple, des enfants l’oppriment, et des femmes le gouvernent. Mon peuple ! ceux qui te conduisent t’égarent et détruisentc le tracé de tes sentiers.

13L’Éternel se tient là pour plaider, et il est debout pour juger les peuples. 14L’Éternel entrera en jugement avec les anciens de son peuple et avec ses princes, [disant] : Et vous, vous avez brouté la vigne ; les biens dont vous avez dépouillé le pauvre sont dans vos maisons. 15Qu’avez-vous à piétiner mon peuple, et à broyer le visage des pauvres ? dit le Seigneur, l’Éternel des armées.

Notes

alitt. : lèvera [la main]  ; selon d’autres : lèvera [sa voix] .
blitt. : celui qui bande les plaies.
cdétruire, litt. : engloutir, ici et 19. 3.

(La Bible - Traduction révisée)