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Le cinquième livre de Moïse dit le Deutéronome
Chaque jour les Écritures - 1re année

Deutéronome 23. 16 à 26 ; 24. 1 à 6

Pourquoi toutes ces lois pour la vie courante ?

Considérons Jésus enseignant les disciples et les foules. À travers les commandements de Moïse que les pharisiens respectaient à la lettre, il veut leur faire comprendre la pensée de Dieu, sa sagesse, son amour. Ainsi par exemple quand ses disciples froissaient des épis en passant par les blés en un jour de sabbat ou quand on l’interrogeait sournoisement au sujet du divorce (Matthieu 12. 1… ; 19. 3…).

Appliquons-nous en lisant ces chapitres, à y découvrir la même sagesse divine, le même amour. À côté d’une justice absolue, brille une parfaite bonté. Les droits des propriétaires sont maintenus, sans que les devoirs fraternels de la charité y perdent rien. Seul Dieu peut établir un tel équilibre et il est bien important de le constater dans notre monde toujours prêt à verser d’un côté ou de l’autre. L’enfant de Dieu n’a pas à choisir entre différents systèmes politiques, économiques ou sociaux. Pour lui ces questions sont d’avance résolues. Il n’a pas d’autre doctrine que la soumission à la pensée de son Père et cette pensée ce n’est pas dans les journaux ni dans les livres des hommes qu’il peut la découvrir mais dans la toujours « vivante et permanente parole de Dieu » (1 Pierre 1. 23).

Deutéronome 23

16Tu ne livreras pas à son maître le serviteur qui se sera sauvé chez toi d’auprès de son maître ; 17il habitera avec toi, au milieu de toi, à l’endroit qu’il choisira dans l’une de tes villesa, là où bon lui semble : tu ne l’opprimeras pas.

18Il n’y aura, d’entre les filles d’Israël, aucune femme vouée à la prostitution, et il n’y aura, d’entre les fils d’Israël, aucun homme voué à la prostitution. 19Tu n’apporteras pas dans la maison de l’Éternel, ton Dieu, pour aucun vœu, le salaireb d’une prostituée, ni le prix d’un chien ; car ils sont tous les deux en abomination à l’Éternel, ton Dieu.

20Tu ne prendras pas d’intérêt de ton frère, intérêt d’argent, intérêt de vivres, intérêt de quelque chose que ce soit qu’on prête à intérêt. 21Tu prendras un intérêt de l’étranger, mais de ton frère tu ne prendras pas d’intérêt ; afin que l’Éternel, ton Dieu, te bénisse en tout ce à quoi tu mets la main, dans le pays où tu entres pour le posséder.

22Quand tu voueras un vœu à l’Éternel, ton Dieu, tu ne tarderas pas à l’acquitter ; car l’Éternel, ton Dieu, le redemandera certainement de ta part, et il y aura du péché sur toi ; 23mais si tu t’abstiens de faire un vœu, il n’y aura pas du péché sur toi. 24Ce qui sera sorti de tes lèvres, l’offrande volontaire que tu auras promise de ta bouche, tu prendras garde à le faire, comme tu auras voué à l’Éternel, ton Dieu.

25Si tu entres dans la vigne de ton prochain, tu pourras manger des raisins selon ton appétit et te rassasier ; mais tu n’en mettras pas dans ta corbeille. 26Si tu entres dans les blés de ton prochain, tu pourras arracher des épis avec ta main ; mais tu ne lèveras pas la faucille sur les blés de ton prochain.

Deutéronome 24

1Si un homme prend une femme et l’épouse, et qu’il arrive qu’elle ne trouve pas grâce à ses yeux, parce qu’il aura trouvé en elle quelque chose de malséant, il écrira pour elle une lettre de divorcec, et la lui mettra dans la main, et la renverra hors de sa maison. 2Et elle sortira de sa maison et s’en ira, et elle pourra être à un autre homme. 3Et si le dernier mari la hait, et qu’il lui écrive une lettre de divorce et la lui mette dans la main, et la renvoie de sa maison, ou si le dernier mari qui l’avait prise pour sa femme vient à mourir : 4alors son premier mari, qui l’a renvoyée, ne pourra pas la reprendre pour être sa femme, après qu’elle aura été rendue impure ; car c’est une abomination devant l’Éternel : tu ne chargeras pas de péché le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne en héritage.

5Si un homme a nouvellement pris une femme, il n’ira pas à l’armée, et il ne sera chargé d’aucune affaire : il en sera exempt, pour sa maison, pendant une année, et il réjouira sa femme qu’il a prise.

6On ne prendra pas en gage les deux meules, ni la meule tournanted, car ce serait prendre en gage la vie.

Notes

alitt. : portes.
bdon, présent.
crappelé en Matthieu 5. 31.
don employait deux meules, l’une fixe, et l’autre mobile, qui tournait dessus.

(La Bible - Traduction révisée)