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Le cinquième livre de Moïse dit le Deutéronome
Chaque jour les Écritures - 1re année

Deutéronome 4. 29 à 49

Exhortations à revenir

Plus responsable encore qu’Israël, la chrétienté n’a pas répondu mieux que ce peuple à ce qui était attendu d’elle. Dès les temps des apôtres, son déclin a été annoncé. Mais au milieu de l’état de ruine de ce qui porte le nom d’Église, Dieu a tracé au croyant un sentier qui a son approbation : celui de l’obéissance individuelle. Remarquons qu’en parlant du déclin il est dit « vous » (versets 25 à 28). Mais pour le réveil (versets 29 à 31) c’est le « tu » qui est employé. Il appartient à chacun d’entendre cette voix qui s’adresse à lui personnellement. C’est celle de Paul à Timothée dans les jours fâcheux de sa 2e Épître. Elle dit : Voilà ce qu’est devenue la chrétienté dans son ensemble, « mais toi, demeure dans les choses que tu as apprises » (2 Timothée 3. 14). Dieu prend soin de rappeler souvent celles-ci à notre mémoire. « C’est pourquoi je veillerai à vous faire toujours souvenir de tout cela, bien que vous le sachiez… », écrit Pierre (lire 2 Pierre 1. 12, 13 ; 3. 1, 2).

Ne nous étonnons pas de trouver dans la Bible de nombreuses répétitions. En parcourant le Deutéronome, nous en rencontrerons beaucoup. À commencer par la loi elle-même, redonnée au chapitre 5 et qui justifie le nom de ce livre (Deutéronome signifie seconde loi).

Deutéronome 4

29Et de là vous chercherez l’Éternel, ton Dieu ; et tu le trouveras, si tu le cherches de tout ton cœur et de toute ton âme. 30Dans ta détresse, et lorsque toutes ces choses t’auront atteint, à la fin des jours, tu retourneras à l’Éternel, ton Dieu, et tu écouteras sa voix. 31Car l’Éternel, ton Dieu, est un ✷Dieu miséricordieux, il ne t’abandonnera pas et ne te détruira pas ; et il n’oubliera pas l’allianceA de tes pères, qu’il leur a jurée. 32Car, enquiers-toi donc des premiers jours qui ont été avant toi, depuis le jour où Dieu a créé l’homme sur la terre, et d’un bout des cieux jusqu’à l’autre bout des cieux, si [jamais] il est rien arrivé comme cette grande chose, et s’il a été rien entendu de semblable. 33Est-ce qu’un peuple a entendu la voix de Dieu parlant du milieu du feu, comme toi tu l’as entendue, et est demeuré en vie ? 34Ou Dieu a-t-il essayé de venir prendre pour lui une nation du milieu d’une nation, par des épreuves, par des signes, et par des prodiges, et par la guerre, et à main forte, et à bras étenduA, et par de grandes terreurs, selon tout ce que l’Éternel, votre Dieu, a fait pour vous en Égypte, sous tes yeux ? 35Cela t’a été montré, afin que tu saches que l’Éternel est Dieu, et qu’il n’y en a pas d’autre que lui. 36Des cieux, il t’a fait entendre sa voix pour t’instruire, et, sur la terre, il t’a fait voir son grand feu, et tu as entendu ses paroles du milieu du feu. 37Et parce qu’il a aimé tes pères, et qu’il a choisi leur descendance après eux, il t’a fait sortir d’Égypte par sa facea, par sa grande puissance, 38pour déposséder devant toi des nations plus grandes et plus fortes que toi, pour t’introduire dans leur pays, afin de te le donner en héritage, comme [il paraît] aujourd’hui.

39Sache donc aujourd’hui, et médite en ton cœur, que l’Éternel est Dieu dans les cieux en haut, et sur la terre en bas : il n’y en a pas d’autre. 40Et garde ses statuts et ses commandements que je te commande aujourd’hui, afin que tu prospères, toi et tes fils après toi, et que tu prolonges tes jours sur la terre que l’Éternel, ton Dieu, te donne, pour toujours.

41Alors Moïse sépara trois villes, de ce côté-ci du Jourdain, vers le soleil levant, 42afin que l’homicide qui aurait tué son prochain sans préméditationb, et qui ne l’aurait pas haï auparavant, s’y enfuie, et que, s’enfuyant dans l’une de ces villes-là, il vive : 43Bétser, dans le désert, sur le plateauc, [qui est] aux Rubénites ; et Ramoth, en Galaad, [qui est] aux Gadites ; et Golan, en Basan, [qui est] aux Manassites.

44Et c’est ici la loi que Moïse plaça devant les fils d’Israël ; 45ce sont ici les témoignages, et les statuts, et les ordonnances que Moïse exposa aux fils d’Israël, à leur sortie d’Égypte, 46de ce côté-ci du Jourdain, dans la vallée vis-à-vis de Beth-Péor, dans le pays de Sihon, roi des Amoréens, qui habitait à Hesbon, que Moïse et les fils d’Israël frappèrent à leur sortie d’Égypte ; 47et ils possédèrent son pays, et le pays d’Og, roi de Basan, deux rois des Amoréens, qui étaient de ce côté-ci du Jourdain, vers le soleil levant, 48depuis Aroër qui est sur le bord de la valléed de l’Arnon, jusqu’à la montagne de Scion qui est l’Hermon, 49et toute la plainee de ce côté-ci du Jourdain, vers l’est et jusqu’à la mer de la plainee, sous les pentes du Pisga.

Notes

ac.-à-d. : en se révélant lui-même [pour te conduire] .
blitt. : sans [le] savoir.
clitt. : le pays du plateau.
dailleurs : torrent.
ehéb. : Araba, propr. : aride ; ce mot désigne la contrée déserte qui longe le Jourdain, depuis sa sortie du lac de Génésareth.

(La Bible - Traduction révisée)