Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le cinquième livre de Moïse dit le Deutéronome
Chaque jour les Écritures - 1re année

Deutéronome 4. 1 à 13

Importance d’obéir à la loi divine

Une seule désobéissance a privé Moïse d’entrer dans le bon pays promis par l’Éternel. Il est donc mieux placé que quiconque pour exhorter le peuple à obéir aux commandements de l’Éternel « afin – dit-il – que vous entriez dans le pays… » (verset 1). C’est comme s’il leur disait : Qu’il ne vous arrive pas comme à moi : écoutez et pratiquez bien les commandements de l’Éternel ! « Ce sera là votre sagesse et votre intelligence », insiste l’homme de Dieu (verset 6). En obéissant à la volonté de Dieu, nous mettons de côté notre volonté propre, nous laissons place à la sagesse d’en haut qui se substitue à la nôtre (Jacques 3. 17). Il s’ensuit que garder la Parole, c’est en même temps « garder soigneusement notre âme » (verset 9).

L’autorité de cette Parole divine est confirmée, Moïse rappelle dans quelles conditions et avec quelle solennité elle a été communiquée.

« Vous n’ajouterez rien à la parole que je vous commande, et vous n’en retrancherez rien » (verset 2et aussi chapitre 12. 32). Bien des personnes, réputées chrétiennes, ajoutent à l’Écriture des traditions, des superstitions et des façons de voir humaines. D’autres retranchent les pages qui les gênent ou celles qu’elles ne comprennent pas. L’une est aussi coupable que l’autre (lire Apocalypse 22. 18, 19).

Deutéronome 4

1Et maintenant, Israël, écoute les statuts et les ordonnances que je vous enseigne, pour les pratiquer, afin que vous viviez, et que vous entriez dans le pays que l’Éternel, le Dieu de vos pères, vous donne, et que vous le possédiez. 2Vous n’ajouterez rien à la parole que je vous commande, et vous n’en retrancherez rien, afin de garder les commandements de l’Éternel, votre Dieu, que je vous commande. 3Vos yeux ont vu ce que l’Éternel a fait à cause de Baal-Péora ; car tout homme qui était allé après Baal-Péor, l’Éternel, ton Dieu, l’a détruit du milieu de toi ; 4et vous qui vous êtes tenus attachés à l’Éternel, votre Dieu, vous êtes tous vivants aujourd’hui. 5Regarde, je vous ai enseigné les statuts et les ordonnances, comme l’Éternel, mon Dieu, me l’a commandé, afin que vous fassiez ainsi au milieu du pays où vous allez entrer pour le posséder. 6Et vous les garderez et les pratiquerez ; car ce sera là votre sagesse et votre intelligence aux yeux des peuples qui entendront tous ces statuts et diront : Quel peuple sage et intelligent que cette grande nation ! 7Car quelle est la grande nation qui ait Dieub près d’elle, comme l’Éternel, notre Dieu, [est près de nous], dans tout ce pour quoi nous l’invoquons ? 8Et quelle est la grande nation qui ait des statuts et des ordonnances justes, comme toute cette loi que je mets aujourd’hui devant vous ? 9Seulement, prends garde à toi et garde soigneusement ton âme, de peur que tu n’oublies les choses que tes yeux ont vues (et afin que, tous les jours de ta vie, elles ne s’éloignent pas de ton cœur, mais que tu les fasses connaître à tes fils et aux fils de tes fils), 10le jour où tu te tins devant l’Éternel, ton Dieu, à Horeb, quand l’Éternel me dit : Assemble-moi le peuple, et je leur ferai entendre mes paroles, qu’ils apprendront pour me craindre tous les jours durant lesquels ils seront vivants sur la terre, et qu’ils enseigneront à leurs fils ; 11alors vous vous êtes approchés et vous vous êtes tenus au bas dec la montagne (et la montagne était brûlante de feu jusqu’au cœur des cieux,­… ténèbres, nuées, et profonde obscurité), 12et l’Éternel vous parla du milieu du feu ; vous entendiez la voix de [ses] paroles, mais vous n’avez vu aucune forme, seulement [vous entendiez] une voix. 13Et il vous déclara son allianceA, qu’il vous commanda de pratiquer, les dix paroles ; et il les écrivit sur deux tablesA de pierre.

Notes

aou : le BaalA de Péor.
bou : qui ait [son] Dieu.
clitt. : sous.

(La Bible - Traduction révisée)