Paul, prisonnier à Rome, s’est servi du même fidèle messager, Tychique, pour porter ses deux lettres aux Éphésiens et aux Colossiens (Éphésiens 6. 21, 22). D’autres frères et hommes de Dieu participaient à ses travaux et partageaient ses sujets de prières : Epaphras qui, après avoir parlé du Seigneur aux Colossiens (chapitre 1. 7), parlait d’eux au Seigneur (verset 12), Onésime, Aristarque, Marc, Luc… et aussi Démas, d’abord étroitement associé à l’œuvre, ici seulement nommé…
On se représente la confusion d’Archippe en entendant son nom dans la lettre lue devant l’Assemblée. Quel est ce service particulier qu’il avait reçu du Seigneur ? Il suffit que lui l’ait su. Et si l’Esprit de Dieu ne le précise pas, c’est pour que chaque croyant puisse mettre son nom à la place de celui d’Archippe.
L’état désastreux de l’assemblée de Laodicée décrit en Apocalypse 3. 17, montre qu’elle n’a nullement tiré profit de cette lettre qui lui a été ensuite communiquée (verset 16). Elle est restée pauvre, ayant accumulé d’autres richesses et d’autres trésors que ceux du chapitre 1. 27 et chapitre 2. 2, 3. Elle est restée nue, n’ayant pas su se revêtir selon le chapitre 3. 10, 12, 14… Que le Seigneur nous donne de tenir compte des avertissements de sa Parole ! Qu’elle habite en nous richement (chapitre 3. 16) !