Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Apocalypse
Chaque jour les Écritures - 5e année

Apocalypse 22. 10 à 21

« Je viens bientôt »

Pour Daniel et le peuple juif, la prophétie était scellée jusqu’à son futur accomplissement (Daniel 12. 9). Pour le chrétien, elle n’est plus cachée (verset 10). Toute la Bible lui est donnée pour être comprise et crue. Que le Seigneur nous aide à la sonder toujours plus profondément (Jean 5. 39) ! Qu’il nous trouve à son retour parmi ceux qui gardent sa Parole et qui ne renient pas son Nom (chapitre 3. 8) ! Ce nom incomparable de Jésus, ce nom de son humanité, nous est rappelé encore une fois par lui-même : « Moi, Jésus », je suis « l’Etoile brillante du matin », celui qui vient (verset 16). Nous n’attendons pas un événement mais quelqu’un que nous connaissons et que nous aimons.

« Viens ! » À ce désir, éveillé par l’Esprit, répond sa promesse : « Je viens bientôt » (versets 7, 12, 20), puis de nouveau l’écho des affections de l’Épouse : « Amen ; viens, Seigneur Jésus ».

Nous avons été convertis pour le servir, inviter ceux qui ont soif, ceux qui veulent prendre gratuitement (verset 17) …, et pour l’attendre. Mais le Seigneur sait que, pour servir comme pour attendre, nous avons besoin de toute sa grâce (verset 21). C’est pourquoi l’Esprit de Dieu ferme ce livre de jugement et la parole de Dieu tout entière sur cette promesse de la grâce. Elle est la ressource parfaite et suffisante qui nous gardera « jusqu’à ce qu’Il vienne » (1 Corinthiens 11. 26 fin).

Apocalypse 22

10Puis il me dit : Ne scelleA pas les paroles de la prophétie de ce livre, car le temps est proche. 11Que celui qui est injuste commette encore l’injustice, et que celui qui est souillé se souille encore, et que celui qui est juste pratique encore la justice, et que celui qui est saint soit sanctifié encore. 12Voici, je viens bientôt, et ma récompense est avec moi, pour rendre à chacun selon ce que seraa son œuvre. 13Moi, je suis l’alpha et l’omégab, le premier et le dernier, le commencement et la finc.

14Bienheureux ceux qui lavent leur robed, afin qu’ils aient droit à l’arbre de vie et qu’ils entrent par les portes dans la cité. 15Dehors les chiense, les magiciens, les fornicateursA, les meurtriers, les idolâtres, et quiconque aime et pratique le mensonge !

16Moi, Jésus, j’ai envoyé mon ange pour vous rendre témoignage de ces choses dans les assembléesA. Moi, je suis la racine et la postérité de Davidf, l’Étoile brillante du mating. 17Et l’Esprit et l’Épouse disent : Viens. Que celui qui entend dise : Viens. Que celui qui a soif vienne ; que celui qui veut prenne gratuitement de l’eau de la vie.

18Moi, je rends témoignage à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre : si quelqu’un ajoute à ces choses, Dieu lui ajoutera les plaies écrites dans ce livre ; 19et si quelqu’un ôte quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu ôtera sa part de l’arbre de vie et de la cité sainte, qui sont décrits dans ce livre.

20Celui qui rend témoignage de ces choses dit : Oui, je viens bientôt. Amen ; viens, Seigneur Jésus !

21Que la grâce du Seigneur Jésus Christ soit avec tous les saintsA.

Notes

apl. lisent : ce qu’est.
bvoir 1. 8, et note.
cvoir 21. 6, et note.
dcomp. 7. 14.
evoir Philippiens 3. 2, et note.
fvoir Michée 5. 2 ; Ésaïe 11. 1-5 ; Matthieu 1. 1.
gvoir 2. 28 ; 2 Pierre 1. 19.

(La Bible - Traduction révisée)