Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le livre du prophète Amos
Chaque jour les Écritures - 5e année

Amos 5. 14 à 27

Où mènent des pratiques religieuses sans la foi ?

Le bien s’identifie avec Dieu (Psaume 4. 7). « Recherchez le bien… afin que vous viviez » (verset 14), correspond à : « Cherchez l’Éternel, et vous vivrez » (verset 6). Toutefois pour rechercher le bien, il faut l’aimer, de même qu’on fuira le mal dans la mesure où on l’aura en horreur (verset 15 ; Romains 12. 9). Mais, dira-t-on, il n’est pas toujours facile de distinguer le bien du mal. Sans doute, et la morale humaine ne nous y aidera guère, elle qui ne peut que comparer l’homme à l’homme. Le seul guide sûr est la Parole de notre Dieu.

Comme ces multitudes chrétiennes qui répètent : « Que ton règne vienne », et appellent ainsi le jour de leur jugement, certains désiraient le jour de l’Éternel,­… sans se rendre compte, qu’il signifierait leur malheur. Et ils multipliaient les formes religieuses : fêtes, offrandes, assemblées solennelles, s’imaginant cacher ainsi à Dieu leur véritable état ! « Ote de devant moi le bruit de tes cantiques », répond sévèrement le Seigneur… Hélas, que de cantiques et de prières qui ne sont pour Dieu qu’un vain bruit ! Ce qu’il réclame, ne l’oublions pas, c’est la réalité dans le cœur (Psaume 51. 8).

Étienne citera les versets 25 à 27 aux principaux des Juifs pour leur faire prendre conscience de l’ancienneté et de la gravité de leur péché (Actes 7. 42, 43).

Amos 5

14Recherchez le bien, et non le mal, afin que vous viviez ; et ainsi l’Éternel, le Dieu des armées, sera avec vous, comme vous le dites. 15Haïssez le mal, et aimez le bien, et établissez à la porteA de la ville le juste jugement ; peut-être l’Éternel, le Dieu des armées, usera-t-il de grâce envers le reste de Joseph. 16C’est pourquoi, ainsi dit l’Éternel, le Dieu des armées, le Seigneur : Sur toutes les places, la lamentation ! et dans toutes les rues, on dira : Hélas, hélas ! Et on appellera le laboureur au deuil, et à la lamentation ceux qui s’entendent aux chants de douleur. 17Et dans toutes les vignes, la lamentation ! car je passerai au milieu de toi, dit l’Éternel.

18Malheur à vous qui désirez le jour de l’Éternel ! À quoi vous [servira] le jour de l’Éternel ? Il sera ténèbres, et non lumière, 19comme si un homme s’enfuyait de devant un lion, et qu’un ours le rencontre ; ou qu’il entre dans la maison et appuie sa main contre le mur, et qu’un serpent le morde. 20Le jour de l’Éternel n’est-il pas ténèbres, et non lumière ? et profonde obscurité, et non splendeur ? 21Je hais, je méprise vos fêtes, et je ne respirerai pas [de bonne odeur] dans vos assemblées solennellesa ; 22si vous m’offrezb des holocaustesA et vos offrandes de gâteau, je ne les agréeraiA pas, et je ne regarderai pas le sacrifice de prospéritésA de vos bêtes grasses. 23Ôte de devant moi le bruit de tes cantiques ; et la musique de tes luths, je ne l’écouterai pas. 24Mais que le jugement roule comme des eaux, et la justice comme un fleuve qui ne tarit pas ! 25M’avez-vous offert des sacrifices et des offrandes dans le désert, pendant 40 ans, maison d’Israël ? 26Mais vous avez porté le tabernacle de votre MolocAc, et le Kiund de vos images, l’étoile de votre dieu, que vous vous êtes fait ; 27et je vous déporterai au-delà de Damase, dit l’Éternel ; son nom est le Dieu des armées.

Notes

aou : d’obligations.
bsignifie ici : offrir sur l’autel même ; litt. : faites monter.
cou : roi.
dpeut-être : tréteau ; selon qqs. : Kiun, votre idole.
ecité en Actes 7. 42, 43.

(La Bible - Traduction révisée)