Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Seconde épître à Timothée
Chaque jour les Écritures - 5e année

2 Timothée 2. 1 à 13

Soldat, sportif et laboureur

Fortifie-toi dans la grâce, recommande l’apôtre à son cher disciple. Lui-même avait appris ce secret de la bouche du Seigneur : « Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse… » (2 Corinthiens 12. 9). Trois exemples : celui du soldat, de l’athlète et du laboureur, illustrent le renoncement, l’obéissance et la patience du chrétien. Ce qui caractérise le bon soldat : il ne s’encombre pas d’un bagage inutile ; il est discipliné afin de plaire à ses supérieurs ; il sait que le métier de soldat comporte inévitablement des souffrances, des dangers, des coups à recevoir et que ceux-ci précèdent les citations, les médailles et les défilés des jours de gloire. Cette parole est certaine, toute l’Écriture la confirme : notre comportement actuel aura son éternelle contrepartie. Aujourd’hui les souffrances et la mort avec Christ : demain la vie avec lui, le règne et la gloire éternelle.

Chers amis croyants, Jésus Christ nous a enrôlés sous sa bannière. Hélas ! dans une armée, il peut se trouver des déserteurs qui renient leur drapeau et leur capitaine (verset 12 fin ; Jude 4 fin). Il y a mille manières, même silencieuses, de trahir notre Chef. Que le désir d’avoir son approbation, secrète aujourd’hui, publique demain, fasse de nous de bons soldats, aptes à combattre le bon combat ! (chapitre 4. 7, 8 ; 1 Timothée 6. 12).

2 Timothée 2

1Toi donc, mon enfant, fortifie-toi dans la grâceA qui est dans le Christ Jésus. 2Ce que tu as entendu de moi en présence de nombreux témoins, confie-le à des hommes fidèles qui soient capables à leur tour d’en instruire d’autres.

3Prends ta part des souffrances comme un bon soldat de Jésus ChristA. 4Personne, servant comme soldat, ne s’embarrasse dans les affaires de la vie, afin de plaire à celui qui l’a enrôlé. 5De même, l’athlète n’est pas couronné s’il n’a pas lutté selon les règles. 6Il faut que le cultivateur prenne d’abord de la peine, avant d’obtenir une récoltea.
7Considère ce que je dis ; car le Seigneur te donnera de l’intelligence en toutes choses.

8Souviens-toi de Jésus Christ, ressuscité d’entre les morts, de la descendance de David, selon mon évangileA, 9pour lequelb j’endure des souffrances jusqu’à être lié de chaînes comme un malfaiteur ; toutefois la parole de Dieu n’est pas liée. 10C’est pourquoi j’endure tout pour lesc élusA, afin qu’eux aussi obtiennent le salut qui est dans le ChristA Jésus, avec la gloire éternelle. 11Cette parole est certaine ; car si nous sommes morts avec lui, nous vivrons aussi avec lui ; 12si nous souffrons, nous régnerons aussi avec lui ; si nous le renions, lui aussi nous reniera ; 13si nous sommes infidèlesd, lui demeure fidèle, car il ne peut pas se renier lui-même.

Notes

aou : des fruits. On peut lire aussi : le laboureur qui travaille doit jouir le premier de la récolte.
blitt. : dans lequel (au service duquel) .
clitt. : à cause des.
dou : incrédules.

(La Bible - Traduction révisée)