Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le second livre de Samuel
Chaque jour les Écritures - 2e année

2 Samuel 24. 14 à 25

La miséricorde divine en face du jugement

Le châtiment divin va passer sur le peuple. Et, le recensement des hommes de guerre est à peine terminé que leur nombre est déjà réduit par l’épidémie. C’est comme si Dieu disait à David : Il m’appartient d’augmenter ou de diminuer en trois jours ce peuple qu’il t’a fallu près de dix mois pour dénombrer !

Elle est belle, la réponse de David au choix difficile qui lui est imposé : « Que nous tombions… dans les mains de l’Éternel, car ses compassions sont grandes… » (verset 14). Il connaît le cœur de Dieu et, même sous la discipline, sa confiance dans l’amour divin n’est pas ébranlée. Cette confiance ne sera pas déçue. Une fois encore, le péché de l’homme est l’occasion pour Dieu de montrer les merveilleuses ressources de sa miséricorde et de son pardon. « Assez » – dit-il, lorsque le fruit qu’il attendait est produit dans les cœurs.

Un sacrifice est offert. L’aire d’Arauna achetée par le roi deviendra, ainsi que nous le verrons, l’emplacement du temple. David ne veut pas présenter à l’Éternel « des holocaustes qui ne coûtent rien ». Nous pensons à l’offrande de Marie de Béthanie dans l’Évangile. Elle a tenu à apporter un excellent parfum pour montrer le prix que Jésus avait pour elle. (Jean 12. 3).

2 Samuel 24

14David dit à Gad : Je suis dans une grande détresse. Que nous tombions, je te prie, dans les mains de l’Éternel, car ses compassions sont grandes ; mais que je ne tombe pas dans les mains des hommes.

15Alors l’Éternel envoya la peste en Israël depuis le matin jusqu’au temps fixé ; et depuis Dan jusqu’à Beër-Shéba, il mourut d’entre le peuple, 70 000 hommes. 16Lorsque l’ange étendit sa main sur Jérusalem pour la détruire, l’Éternel se repentitA de ce mala et dit à l’ange qui apportait la destruction parmi le peuple : Assez ! Retire maintenant ta main. Or l’ange de l’Éternel était près de l’aire de battage d’Arauna, le Jébusien.

17Quand David vit l’ange qui frappait parmi le peuple il dit à l’Éternel : C’est moi qui ai péché, c’est moi qui ai commis l’iniquité ; mais ces brebis, qu’ont-elles fait ? Que ta main, je te prie, soit sur moi et sur la maisonA de mon père.

18Ce jour-là, Gad vint vers David, et lui dit : Monte, dresse un autel à l’Éternel dans l’aire de battage d’Arauna, le Jébusien. 19David monta selon la parole de Gad, comme l’Éternel l’avait commandé. 20Arauna regarda et il vit le roi et ses serviteurs qui passaient vers lui ; Arauna sortit et se prosterna devant le roi, le visage contre terre. 21Arauna dit : Pourquoi le roi, mon seigneur, vient-il vers son serviteur ? David répondit : Pour acheter de toi l’aire, pour bâtir un autel à l’Éternel, afin que le fléau qui est sur le peuple soit arrêté. 22Arauna dit à David : Que le roi, mon seigneur, prenne et offreb ce qui est bon à ses yeux. Regarde, les bœufs seront pour l’holocauste, et les traîneaux à fouler et l’attirail des bœufs, pour le bois. 23Tout cela, ô roi ! Arauna le donne au roi. Arauna dit encore au roi : Que tu sois agréé par l’Éternel, ton Dieu ! 24Le roi dit à Arauna : Non, car certainement je te l’achèterai pour son prix et je n’offriraic pas à l’Éternel, mon Dieu, des holocaustes qui ne coûtent rien. David acheta l’aire et les bœufs pour 50 sicles d’argent. 25David bâtit là un autel à l’Éternel et offritd des holocaustes et des sacrifices de prospérités. L’Éternel fut favorable au pays, et le fléau qui était sur Israël fut arrêté.

Notes

ac.-à-d. : ce fléau.
bsignifie ici : offrir sur un autel ; litt. : faire monter.
csignifie ici : offrir sur un autel ; litt. : faire monter.
dsignifie ici : offrir sur un autel ; litt. : faire monter.

(La Bible - Traduction révisée)