Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Seconde épître de Pierre
Chaque jour les Écritures - 5e année

2 Pierre 1. 1 à 11

Les vertus chrétiennes

Pierre commence cette seconde épître en rappelant aux chrétiens ce qu’ils ont reçu en partage : une foi de pareil prix (verset 1) ; « tout » ce qui concerne la vie et la piété (verset 3) ; enfin les « très grandes et précieuses promesses » (verset 4). Notre foi qui s’empare de ce que Dieu donne ne doit pas rester inactive. Il faut qu’elle s’accompagne de l’énergie qui est appelée la vertu, afin de parvenir à la connaissance (mot caractéristique de cette épître). En même temps, pour garder la pleine disposition de nos forces, la maîtrise de soi est indispensable ; puis la patience qui sait persévérer dans l’effort. Dans ce « climat moral » se développeront nos relations

  1. avec le Seigneur : la piété ;
  2. avec nos frères : l’affection fraternelle ;
  3. avec tous : l’amour.

Ces sept compléments de la foi forment un tout, comme les maillons d’une chaîne. Leur absence entraîne des conséquences dramatiques dans la vie d’un chrétien : oisiveté, absence de fruit, myopie spirituelle. Il ne voit pas loin ; sa foi ne sait plus distinguer à l’horizon la cité céleste, but du chemin du chrétien (comparer Hébreux 11. 13…). Déjà les portails éternels se sont élevés pour Christ, le Roi de gloire (Psaume 24. 7 et 9). Que lui-même nous accorde à sa suite une riche entrée dans son royaume éternel !

2 Pierre 1

1Siméon Pierrea, esclave et apôtreA de Jésus ChristA, à ceux qui ont reçu en partage une foi de pareil prix avec nous, par [la] justice de notre Dieu et Sauveur Jésus Christ : 2Que la grâce et la paix vous soient multipliées dansb la connaissance de Dieu et de Jésus notre Seigneur !

3Comme sa divine puissance nous a donné tout ce qui concerne la vie et la piété par la connaissance de celui qui nous a appelés par [la] gloire et par [la] vertuc, 4– par celles-ci il nous a fait don des très grandes et précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, ayant échappé à la corruption qui est dans le monde par la convoitise.
5Pour cette même raison aussi, y apportant tout empressement, joignez à votre foi, la vertud ; à la vertu, la connaissance ; 6à la connaissance, la maîtrise de soi ; à la maîtrise de soi, la patience ; à la patience, la piété ; 7à la piété, l’affection fraternelle ; et à l’affection fraternelle, l’amour : 8si ces choses sont en vous et y abondent, elles ont pour effet de ne pas vous laisser oisifs ni stériles pour ce qui concerne la connaissance de notre Seigneur Jésus ChristA ; 9car celui en qui elles ne se trouvent pas est aveugle, il a la vue courte : il a oublié la purification de ses péchés d’autrefois. 10C’est pourquoi, frères, appliquez-vous d’autant plus à affermir votre appel et votre électionA, car en faisant cela vous ne faillirez jamais ; 11ainsi l’entrée dans le royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ vous sera richement donnée.

Notes

aou : Simon Pierre (voir Actes 15. 14 et note ; Matthieu 16. 17, 18).
bou : par.
cau sens de : par la gloire et par l’énergie morale. D’autres lisent : par sa propre gloire et vertu.
dvoir v. 3, et note.

(La Bible - Traduction révisée)