Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Deuxième épître de Jean
Chaque jour les Écritures - 5e année

2 Jean 1 à 13

Attitude devant les faux docteurs

Après avoir exposé dans sa 1re épître les caractères de la vérité, l’apôtre nous montre en deux courtes lettres cette vérité « en marche ». Et il ne choisit pas ici pour exemple, un père dans la foi (1 Jean 2. 13), mais une dame chrétienne avec ses enfants, dont certains, à sa grande joie, marchaient dans la vérité. Jeunes chrétiens, sachez que rien ne réjouit davantage ceux qui vous aiment que de vous voir non seulement connaître, mais marcher dans les enseignements de la Parole (verset 4 ; 3 Jean 4).

La conduite des enfants constitue la preuve qu’une maison chrétienne est gouvernée par la vérité. À une époque où tout est dépravé, le foyer est le lieu où l’enfant peut se développer à l’abri de la souillure. Mais il arrive que la vérité ait à être défendue contre des ennemis du dehors (verset 10 ; Actes 20. 30). Le vrai amour nous fait un devoir de ne rien recevoir de telles personnes. Supporterions-nous un visiteur qui viendrait nous dire des mensonges au sujet de quelqu’un qui nous est cher ? Et qui nous est plus cher que le Seigneur Jésus ? Une chrétienne, un enfant converti sont compétents, non pour discuter avec ces personnes, mais… pour leur fermer la porte. La vérité est notre plus grand trésor. N’en faisons pas bon marché ! (Proverbes 23. 23).

2 Jean 1

1L’ancienCa à la dame élueA et à ses enfants, que j’aime dans la vérité – et non pas moi seul, mais aussi tous ceux qui connaissent la vérité –2à cause de la vérité qui demeure en nous et qui sera avec nous pour toujours. 3La grâce, la miséricorde, la paix seront avec vous de la part de Dieu le Père et de la part du Seigneur Jésus ChristA, le Fils du Père, dans la vérité et dans l’amour.

4Je me suis beaucoup réjoui d’avoir trouvé de tes enfants qui marchent dans la vérité, comme nous en avons reçu le commandementA de la part du Père. 5Et maintenant, ô dame, je te demande – non pas comme si je t’écrivais un nouveau commandement, mais celui que nous avons eub dès le commencement – que nous nous aimions les uns les autres ; 6et l’amour, c’est que nous marchions selon ses commandements. C’est ici le commandement, comme vous l’avez entendu dès le commencement, afin que vous y marchiez ; 7car beaucoup de séducteurs sont sortis dans le monde, ceux qui ne reconnaissentc pas Jésus ChristA venant en chair. C’est là le Séducteur et l’AntichristAd.

8Prenez garde à vous-mêmes, afin que nous ne perdions pas le fruit de notre travaile, mais que nous recevions un plein salairef. 9Quiconque mène plus avantg et ne demeure pas dans la doctrineA du Christ n’a pas Dieu. Celui qui demeure dans la doctrine, celui-là a le Père et le Fils. 10Si quelqu’un vient vers vous et n’apporte pas cette doctrine, ne le recevez pas dans votre maison et ne le saluez pas, 11car celui qui le salue participe à ses œuvres mauvaises.

12Ayant beaucoup de choses à vous écrire, je n’ai pas voulu le faire avec du papier et de l’encre, mais j’espère aller vers vous et vous parler de vive voix, afin que notre joie soit complète. 13Les enfants de ta sœur élue te saluent.

Notes

acomp. 1 Pierre 5. 1 ; 3 Jean 1.
blitt. : avions.
cvoir 1 Jean 4. 15.
dvoir 1 Jean 2. 18, et note.
elitt. : ne perdions pas ce que nous avons fait.
fcomp. 1 Jean 2. 28, et note.
gc.-à-d. : prétend vous faire progresser (et ne demeure pas dans ce qui était dès le commencement) .

(La Bible - Traduction révisée)