2 Corinthiens 11
16Je le répète : que personne ne me tienne pour insensé ; ou bien, s’il en est autrement, acceptez-moi, même comme un insensé, pour que moi aussi je me glorifie un peu. 17Ce que je dis, je ne le dis pas selon le Seigneur, mais comme un insenséa, avec cette assurance [d’avoir de quoi] me glorifier. 18Puisque plusieurs se glorifient selon la chairA, moi aussi je vais me glorifier. 19Car vous supportez volontiers les insensés, vous qui êtes sages ! 20Oui, vous supportez qu’on vous asservisse, qu’on vous dévore, qu’on vous pilleb, qu’on vous traite de haut, qu’on vous frappe au visage.
21J’ai honte à le direc, comme si nous avions montré de la faiblesse ; mais tout ce dont quelqu’un peut se prévaloir (je parle en insensé), je peux m’en prévaloir aussi. 22Ils sont Hébreux ? – moi aussi. Ils sont Israélites ? – moi aussi. Ils sont la descendance d’Abraham ? – moi aussi. 23Ils sont serviteurs de ChristA ? (je parle comme un homme hors de sens) – moi plus encore : dans les travaux bien davantage, sous les coups excessivement, dans les prisons bien plus souvent, en danger de mort souvent24 (cinq fois j’ai reçu des Juifs 40 coups moins und, 25trois fois j’ai été battu de verges, une fois j’ai été lapidé, trois fois j’ai fait naufrage, j’ai passé un jour et une nuit dans les profondeurs de la mer), 26en voyages souvent, dans les dangers sur les fleuves, dans les dangers de la part des brigands, dans les dangers de la part de mes compatriotes, dans les dangers de la part des nationsA, dans les dangers à la ville, dans les dangers au désert, dans les dangers en mer, dans les dangers parmi de faux frères, 27en peine et en labeur, en veilles souvent, dans la faim et la soif, dans les jeûnes souvent, dans le froid et le dénuement. 28En plus de ces circonstances exceptionnellese, il y a ce qui me tient assiégé tous les jours, la sollicitude pour toutes les assembléesA.
29Qui est faible, que je ne sois faible aussi ? Qui est scandaliséA, que moi aussi je ne brûle ? 30S’il faut se glorifier, je me glorifierai dans ce qui est ma faiblesse. 31Le Dieu et Père du Seigneur Jésus (lui qui est béni éternellement) sait que je ne mens pas. 32À Damas, le gouverneur du roi Arétas faisait garder la ville des Damascéniens, pour se saisir de moi ; 33mais on me fit descendre dans une corbeille par une fenêtre, le long de la muraille, et j’échappai à ses mainsf. Notes
alitt. : comme en état de délire
. cou : je le dis à votre honte
. dvoir Deutéronome 25. 2, 3.
(La Bible - Traduction révisée)