Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le second livre des Chroniques
Chaque jour les Écritures - 2e année

2 Chroniques 33. 1 à 13

Une lamentable illustration du cœur humain

Le règne de Manassé bat un double record : celui de la longueur (cinquante-cinq ans) et celui de la méchanceté. Qu’est-ce qui explique cette durée exceptionnelle, alors que justement le péché était particulièrement insupportable aux regards de l’Éternel ? Nous le comprenons avec émerveillement : c’est la patience de la grâce. N’oublions pas que celle-ci caractérise d’un bout à l’autre ces deux livres des Chroniques. Après avoir parlé à Manassé et à son peuple – mais ils n’y firent pas attention (verset 10) l’Éternel emploie le langage des chaînes et de la captivité, et celui-ci est enfin écouté. L’exemple de Manassé nous apprend qu’il n’y a pas de si grand pécheur dont Dieu ne puisse changer le cœur. Et ce récit est, de toute l’Écriture, un des plus encourageants. Ne pensons jamais qu’une personne est trop enfoncée dans le mal pour être sauvée.

C’est aussi l’histoire prophétique d’Israël que nous avons en raccourci dans le règne impie de Manassé. Le nom de ce roi signifie « oubli » et nous rappelle la déclaration de l’Éternel : « Mon peuple m’a oublié pendant des jours sans nombre » (Jérémie 2. 32). L’exil actuel d’Israël sous le joug des nations a été la conséquence de cet abandon, mais il sera également, comme pour Manassé, le moyen de réveiller enfin sa conscience et son cœur.

2 Chroniques 33

1Manassé était âgé de 12 ans lorsqu’il commença à régner ; et il régna 55 ans à Jérusalem. 2Il fit ce qui est mauvais aux yeux de l’Éternel, selon les abominations des nations que l’Éternel avait dépossédées devant les fils d’Israël. 3Il rebâtit les hauts lieuxA, qu’Ézéchias, son père, avait démolis ; il éleva des autels aux BaalsA, fit des ashèresA et il se prosterna devant toute l’arméeB des cieux et les servit. 4Il bâtit des autels dans la maison de l’Éternel, de laquelle l’Éternel avait dit : C’est dans Jérusalem que sera mon nom à toujours ; 5il bâtit des autels à toute l’armée des cieux, dans les deux parvis de la maison de l’Éternel. 6Il fit passer ses fils par le feu dans la vallée du fils de Hinnom ; il recherchait des présages, pratiquait les enchantements et la magie, et il établit des évocateurs d’esprits et des diseurs de bonne aventure : il fit outre mesure ce qui est mauvais aux yeux de l’Éternel, pour le provoquer à colère. 7Il plaça une image tailléeA, l’idole qu’il avait faite, dans la maison de Dieu, au sujet de laquelle Dieu avait dit à David et à Salomon, son fils : C’est dans cette maison, et dans Jérusalem que j’ai choisie entre toutes les tribus d’Israël, que je mettrai mon nom à toujours ; 8je n’ôterai plus le pied d’Israël de dessus la terre que j’ai destinée à vos pères, si seulement ils prennent garde à faire tout ce que je leur ai commandé par Moïse, selon toute la loi et les statutsA et les ordonnances. 9Et Manassé fit errer Juda et les habitants de Jérusalem, [en les induisant] à faire le mal plus que les nations que l’Éternel avait détruites devant les fils d’Israël.

10L’Éternel parla à Manassé, et à son peuple ; mais ils n’y firent pas attention. 11Alors l’Éternel fit venir contre eux les chefs de l’armée du roi d’Assyrie ; ils prirent Manassé dans des entraves, le lièrent avec des chaînesa de bronze et l’emmenèrent à Babylone.

12Quand il fut dans la détresse, il implora l’Éternel, son Dieu, s’humilia beaucoup devant le Dieu de ses pères, 13et le pria ; alors [l’Éternel] se laissa fléchir par lui, écouta sa supplication et le ramena à Jérusalem dans son royaume ; et Manassé reconnut que c’est l’Éternel qui est Dieu.

Notes

aou : avec deux chaînes.

(La Bible - Traduction révisée)