Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le second livre des Chroniques
Chaque jour les Écritures - 2e année

2 Chroniques 28. 1 à 15

« Si ton ennemi a faim,­… si il a soif »

En contraste avec Jotham dont il n’a été rapporté que du bien, pas un mot ne peut être dit en faveur de son fils, le misérable Achaz. Affreux règne, où rien ne manque de ce qui peut outrager l’Éternel ! Dans quel état est tombé le peuple de Juda !

Dieu emploie successivement pour son châtiment le roi de Syrie et celui d’Israël. Ce dernier tue en un jour cent vingt mille hommes et s’empare de deux cent mille captifs. Mais la leçon, comme vient le déclarer le prophète Oded, est pour le vainqueur tout autant que pour le vaincu. Et n’est-elle pas aussi pour nous ? Avant de nous occuper des autres pour les juger, demandons-nous si nous n’avons pas, ne concernant que nous, des péchés contre notre Dieu (verset 10 ; Matthieu 7. 2 à 4) ? Oded a parlé dans ce sens aux hommes d’Israël. Quatre d’entre eux, cités par leur nom, sont profondément touchés et intercèdent en faveur des prisonniers. Puis, non contents d’avoir obtenu leur délivrance, ils multiplient les soins envers eux et les reconduisent en Juda. Ils mettent en pratique Romains 12. 20, 21. Bel exemple d’amour et de dévouement ! Ne nous fait-il pas penser à la manière dont agit le Samaritain de la parabole (Luc 10. 33, 34) ?

2 Chroniques 28

1Achaz était âgé de 20 ans lorsqu’il commença à régner ; et il régna 16 ans à Jérusalem. Il ne fit pas ce qui est droit aux yeux de l’Éternel, comme [avait fait] David, son père ; 2mais il marcha dans les voies des rois d’Israël, et même il fit des images de métal couléA pour les BaalsA ; 3il fit fumer [de l’encens] a dans la vallée du fils de Hinnom et brûla ses fils par le feu, selon les abominations des nations que l’Éternel avait dépossédées devant les fils d’Israël. 4Il offrait des sacrifices et faisait fumer de l’encens sur les hauts lieuxA, sur les collines, et sous tout arbre vert. 5L’Éternel, son Dieu, le livra en la main du roi de Syrie ; [les Syriens] le frappèrent et lui prirent un grand nombre de captifs qu’ils amenèrent à Damas. Il fut aussi livré en la main du roi d’Israël, qui lui infligea une grande défaite. 6Pékakh, fils de Remalia, tua en un seul jour 120 000 [hommes] de Juda, tous hommes vaillants ; car ils avaient abandonné l’Éternel, le Dieu de leurs pères. 7Zicri, un homme fort d’Éphraïm, tua Maascéïa, fils du roi, et Azrikam, prince de la maison [du roi], et Elkana, le second après le roi. 8Les fils d’Israël emmenèrent d’entre leurs frères 200 000 captifs, femmes, fils et filles ; ils leur enlevèrent aussi un grand butin, et ils amenèrent le butin à Samarie.

9Or il y avait là un prophète de l’Éternel, nommé Oded. Il sortit à la rencontre de l’armée qui revenait à Samarie et leur dit : Voici, dans son courroux contre [ceux de] Juda, l’Éternel, le Dieu de vos pères, les a livrés entre vos mains, et vous les avez tués avec une rage qui est parvenue jusqu’aux cieux. 10Et maintenant, vous pensez vous assujettir comme serviteurs et servantes les fils de Juda et de Jérusalem ! N’avez-vous pas avec vous, ne concernant que vous, des péchés contre l’Éternel, votre Dieu ? 11Maintenant écoutez-moi : renvoyez les captifs que vous avez emmenés captifs d’entre vos frères ; car l’ardeur de la colère de l’Éternel est sur vous. 12Des hommes parmi les chefs des fils d’Éphraïm, Azaria, fils de Jokhanan, Bérékia, fils de Meshillémoth, Ézéchias, fils de Shallum, et Amasça, fils de Hadlaï, se levèrent contre ceux qui revenaient de l’arméeb, 13et leur dirent : Vous ne ferez pas entrer ici les captifs car vous prévoyezc [en réalité], pour notre culpabilité devant l’Éternel, d’ajouter à nos péchés et à notre crime ; en effet notre crimed est grand, et l’ardeur de la colère est sur Israël. 14Alors les gens armés abandonnèrent les captifs et le butin devant les chefs et devant toute l’assemblée. 15Et les hommes qui viennent d’être nommés par [leurs] noms se levèrent et prirent les captifs ; ils vêtirent, en prenant sur le butin, tous ceux parmi eux qui étaient nus ; ils les vêtirent et les chaussèrent, leur donnèrent à manger et à boire, et leur oignirent [le corps] ; ils conduisirent sur des ânes tous ceux qui étaient faibles, et les amenèrent à Jéricho, la ville des palmiers, auprès de leurs frères ; puis ils s’en retournèrent à Samarie.

Notes

atout ce qui se brûlait, encens, holocaustes, graisses.
bou : de la guerre.
clitt. : vous dites.
dlitt. : notre crime à nous.

(La Bible - Traduction révisée)