Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le second livre des Chroniques
Chaque jour les Écritures - 2e année

2 Chroniques 2. 1 à 9

Les préparatifs pour la construction du temple

Les rapports d’Hiram, roi de Tyr, avec Salomon préfigurent les relations qu’auront avec Israël toutes les nations de la terre pendant le règne de mille ans. Alors « la terre sera pleine de la connaissance de l’Éternel, comme les eaux couvrent le fond de la mer. Et, en ce jour-là, il y aura une racine d’Isaï, se tenant là comme une bannière des peuples : les nations la rechercheront, et son repos sera gloire » (Ésaïe 11. 9, 10). Hiram bénit l’Éternel qui a fait les cieux et la terre (verset 11).

Outre tout ce que David avait accumulé dans son affection pour la maison de Dieu, il avait aussi préparé des ouvriers pour accomplir le travail (fin du verset 6 ; voir aussi 1 Chroniques 22. 15, 16). Il en est ainsi de l’œuvre du Seigneur aujourd’hui. Tout travail pour lui nécessite de sa part une soigneuse « mise au point » des serviteurs. S’engager trop tôt dans un service expose par conséquent à faire du mauvais travail. Dieu qui a préparé les œuvres, a aussi appelé, puis formé, les ouvriers pour les faire. Éphésiens 2. 10 nous rappelle que « nous sommes son ouvrage, ayant été créés dans le Christ Jésus pour les bonnes œuvres que Dieu a préparées à l’avance, afin que nous marchions en elles ».

2 Chroniques 2

1Salomon dénombra 70 000 porteurs de fardeaux, 80 000 hommes qui taillaient [la pierre] dans la montagne et 3 600 surveillants [établis] sur eux.

2Salomon envoya dire à Hirama, roi de Tyr : [Fais pour moi] comme tu as fait pour David, mon père, à qui tu as envoyé des cèdres pour se bâtir une maison afin d’y habiter. 3Voici, je bâtis une maison pour le nom de l’Éternel, mon Dieu, pour la lui consacrerb, pour faire fumer devant lui l’encens aromatique, pour l’arrangement continuel [des pains] et pour les holocaustes du matin et du soir, des sabbats, des nouvelles lunes, et des jours solennels de l’Éternel, notre Dieu ; c’est [prescrit] pour toujours à Israël. 4La maison que je bâtis sera grande ; car notre Dieu est grand au-dessus de tous les dieux. 5Qui a le pouvoir de lui bâtir une maison, car les cieux, et les cieux des cieux, ne peuvent le contenir ? Et qui suis-je, moi, pour lui bâtir une maison ? Ce ne sera que pour faire fumer [ce qui se brûle] devant lui. 6Maintenant donc, envoie-moi un homme habile à travailler l’or, l’argent, le bronze, le fer, ainsi que la pourpre, le cramoisi et le bleu, et qui sache graverc, avec les hommes habiles qui sont auprès de moi en Juda et à Jérusalem et que David, mon père, a préparés. 7Envoie-moi aussi du Liban des bois de cèdres, de cyprès et de santal ; car je sais que tes serviteurs savent bien couper le bois du Liban ; voici, mes serviteurs seront avec tes serviteurs8pour me préparer du bois en abondance ; car la maison que je bâtis sera grande et merveilleuse. 9Voici, je donnerai à tes serviteurs, les coupeurs qui abattront les bois, 20 000 corsd de froment battue, 20 000 cors d’orge, 20 000 bathsf de vin, et 20 000 baths d’huile.

Notes

ahéb. : Huram, ici et v. 10, 11.
blitt. : sanctifier.
cou : sculpter.
denv. 6000 t.
epeut-être faut-il lire : pour nourriture.
fenv. 7800 hL.

(La Bible - Traduction révisée)