Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Première épître aux Thessaloniciens
Chaque jour les Écritures - 5e année

1 Thessaloniciens 3. 11 à 13 ; 4. 1 à 8

La sainteté pratique notamment dans le domaine sexuel

Ce ne sont pas nos épreuves qui doivent nous porter à attendre le Seigneur : c’est l’amour envers les croyants ! Sa venue « avec tous ses saints » est la grande pensée qui doit gouverner tout notre comportement. Saints, nous le sommes devant Dieu par l’œuvre parfaite de Christ (Hébreux 10. 10). Mais en même temps nous sommes exhortés à affermir nos cœurs dans la sainteté pratique (chapitre 3. 13) ; elle est l’expresse volonté de Dieu pour chacun des siens (chapitre 4. 3). Un jeune chrétien devra notamment veiller à se garder pur (verset 4). En considérant son corps comme un instrument de plaisir, il pèche d’abord contre lui-même : il ruine quelquefois sa santé, toujours sa conscience (celle-ci perd sa sensibilité au mal et se dérègle comme l’aiguille d’un compteur qui a été forcé).

Il peut aussi faire le plus grand tort à autrui (verset 6 ; Hébreux 13. 4). Que de vies ruinées, d’esprits et de corps souillés, de foyers brisés ont payé la vanité d’une conquête et le plaisir de quelques moments ! Enfin l’impureté sous toutes ses formes est un péché contre Dieu (Psaume 51. 6). Notre corps ne nous appartient plus : il est devenu le temple de l’Esprit que Dieu nous a donné (verset 8 ; 1 Corinthiens 6. 18 à 20). L’Esprit Saint réclame une demeure sainte. Conserver notre corps sans reproche (chapitre 5. 23), c’est honorer Celui qui l’habite.

1 Thessaloniciens 3

11Que notre Dieu et Père lui-même, et notre Seigneur Jésus, nous ouvre le chemin vers vous. 12Quant à vous, que le Seigneur vous fasse croître et abonder en amour les uns envers les autres et envers tous (comme nous aussi envers vous) 13pour affermir vos cœurs sans reproche en sainteté devant notre Dieu et Père, à la venueA de notre Seigneur Jésus avec tous ses saintsA.

1 Thessaloniciens 4

1Au reste, frères, nous vous en prions et nous vous y exhortons par le Seigneur Jésus : comme vous avez apprisa de nous de quelle manière il vous faut marcher pour plaire à Dieu – et c’est bien ainsi que vous marchez –, faites de plus en plus de progrès. 2Vous savez, en effet, quels commandements nous vous avons donnés de la part du Seigneur Jésus. 3Car la volonté de Dieu, c’est votre saintetéb : abstenez-vous de la fornicationA ; 4que chacun de vous sache posséder son propre corpsc en sainteté et en honneur, 5non sous l’emprise de la convoitise, comme font les nationsA qui ne connaissent pas Dieu ; 6que personne ne trompe son frère ni ne lui fasse tort dans cette affaired, parce que le Seigneur est le vengeur de toutes ces choses-là, comme d’ailleurs nous vous l’avons dit précédemment et affirmé. 7Car Dieu ne nous a pas appelés à l’impureté, mais dans la saintetée. 8C’est pourquoi celui qui méprise ne méprise pas l’hommeA, mais Dieu, qui vous a donné son Esprit SaintA.

Notes

alitt. : reçu.
bou : sanctification.
clitt. : vase.
dexpression qui désigne ici les rapports des hommes avec les femmes.
eou : sanctification.

(La Bible - Traduction révisée)