Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le premier livre de Samuel
Chaque jour les Écritures - 2e année

1 Samuel 13. 6 à 23

Saül perd patience

La situation ne pourrait pas être plus critique. Les Philistins sont montés, nombreux comme le sable (verset 5) ; ils occupent les lieux forts, et détachent des patrouilles qui ravagent le pays (verset 17). En face d’eux, en Israël, c’est le sauve-qui-peut. Quelques centaines d’hommes suivent encore Saül en tremblant, mais il n’ont pas même d’armes pour se défendre puisque le peuple dépend de l’ennemi pour les forger ! De son côté le roi se tourmente. Samuel, qui lui avait donné rendez-vous à Guilgal (chapitre 10. 8), tarde à venir, bien qu’on soit au jour fixé.

Pendant ce temps le peuple découragé l’abandonne et se disperse : le nombre des combattants s’amenuise. Le roi perd patience. Samuel n’arrive pas ? Qu’à cela ne tienne ! Il offrira lui-même l’holocauste. Mais l’acte profane n’est pas achevé que survient le prophète : « Qu’as-tu fait ? » s’écrie-t-il, consterné. En vain Saül cherche à se justifier. « Tu as agi follement », répond Samuel. Il lui fait connaître la décision de l’Éternel : Saül ne fondera pas de dynastie, son fils ne montera pas sur le trône après lui. L’impatience, nous ne la connaissons que trop, c’est le mouvement de la « chair » qui ne peut pas supporter d’attendre. La foi, au contraire, est patiente : elle attend jusqu’au bout le moment de Dieu (Jacques 1. 4).

1 Samuel 13

6Les hommes d’Israël se virent dans la détresse, car le peuple était serré de près ; le peuple se cacha dans les cavernes, dans les broussailles, et dans les rochers, dans les lieux forts, et dans les fosses. 7Il y eut aussi des Hébreux qui passèrent le Jourdain [pour aller] au pays de Gad et de Galaad. Or Saül était encore à Guilgal, et tout le peuple le suivait en tremblant. 8 [Saül] attendit sept jours, jusqu’au temps fixé par Samuel. Mais Samuel ne venait pas à Guilgal, et le peuple se dispersait d’auprès de [Saül]. 9Alors Saül dit : Amenez-moi l’holocauste et les sacrifices de prospérités. Et il offrit l’holocauste. 10Comme il achevait d’offrir l’holocauste, voici que Samuel arriva ; Saül sortit à sa rencontre pour le saluer. 11Samuel dit : Qu’as-tu fait ? Et Saül répondit : Parce que je voyais que le peuple se dispersait d’auprès de moi, que tu ne venais pas au jour fixé, et que les Philistins étaient assemblés à Micmash, 12j’ai dit : Maintenant les Philistins vont descendre contre moi à Guilgal, et je n’ai pas supplié l’Éternel. Je me suis donc fait violence et j’ai offert l’holocauste. 13Samuel dit à Saül : Tu as agi follement, tu n’as pas gardé le commandement de l’Éternel, ton Dieu, qu’il t’avait ordonné. En effet, maintenant l’Éternel aurait établi pour toujours ton règne sur Israël ; 14mais maintenant ton règne ne subsistera pas : l’Éternel s’est cherché un homme selon son cœur et l’Éternel l’a établia prince sur son peupleb, car tu n’as pas gardé ce que l’Éternel t’avait commandé.

15Samuel se leva et monta de Guilgal à Guibha de Benjamin. Saül dénombra le peuple qui se trouvait avec lui, environ 600 hommes. 16Saül, et Jonathan son fils, et le peuple qui se trouvait avec eux, demeuraient à Guéba de Benjamin, et les Philistins campaient à Micmash. 17Les ravageurs sortirent du camp des Philistins en trois corps : un corps prit le chemin d’Ophra vers le pays de Shual, 18un autre corps prit le chemin de Beth-Horon, et un troisième corps prit le chemin de la frontière qui regarde la vallée de Tseboïm, vers le désert. 19Or il ne se trouvait pas de forgeron dans tout le pays d’Israël ; car les Philistins avaient dit : Que les Hébreux ne puissent faire ni épée ni lance. 20Tout Israël descendait vers les Philistins pour aiguiser chacun son soc, sa houe, sa hache, et sa faucille, 21lorsque le tranchant des faucilles, des houes, des tridents et des haches était émoussé, ou pour redresser un aiguillon. 22Le jour du combat, il ne se trouva ni épée ni lance dans la main de tout le peuple qui était avec Saül et avec Jonathan ; il ne s’en trouvait que chez Saül et chez Jonathan, son fils. 23Et unc poste des Philistins sortit pour [occuper] le passage de Micmash.

Notes

alitt. : commandé.
brappelé en Actes 13. 22.
cou : le.

(La Bible - Traduction révisée)