Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le premier livre des Rois
Chaque jour les Écritures - 2e année

1 Rois 13. 20 à 34

Punition suite à la désobéissance

C’est au tour de l’homme de Dieu de Juda d’entendre une parole de jugement. Il a manqué de force de caractère, et les suites en sont tragiques.

Se laisser entraîner est un danger spécialement propre à la jeunesse qui, par nature est influençable. Remarquons que pour faire sortir un chrétien du chemin de l’obéissance, le diable n’emploie pas seulement des séductions grossières ! Il saura se servir pour le convaincre, des moyens qui paraissent les plus respectables. Toutes les apparences étaient en faveur de ce prophète âgé qui prétendait avoir reçu par un ange la parole de l’Éternel. Mais Dieu pouvait-il se contredire ? En ce qui nous concerne, fions-nous simplement à ce qu’il nous dit dans la Bible et nous ne ferons pas fausse route (voir Galates 1. 8, 9).

La mort est pour cet homme de Dieu la conséquence de son manquement. Son cadavre n’est pas dévoré par le lion, preuve évidente que c’est Dieu qui le frappe. Et pour le vieux prophète, quel châtiment ! Il a été une occasion de chute pour celui qu’il appelle son frère (verset 30) mais envers qui il n’avait nullement agi comme un frère ! Pousser d’autres personnes à désobéir n’est pas moins grave que de désobéir soi-même car c’est faire tort à la fois à Dieu et à ceux qu’on égare.

1 Rois 13

20Comme ils étaient assis à table, la parole de l’Éternel vint au prophète qui l’avait ramené ; 21il cria à l’homme de Dieu qui était venu de Juda : Ainsi dit l’Éternel : Parce que tu as été rebelle à la parolea de l’Éternel, et que tu n’as pas gardé le commandement que l’Éternel, ton Dieu, t’avait commandé, 22et que tu es retourné, et que tu as mangé du pain et que tu as bu de l’eau dans le lieu dont il t’avait dit : Tu n’y mangeras pas de pain et tu n’y boiras pas d’eau, ton cadavre n’entrera pas dans le tombeau de tes pères.

23Après que [l’homme de Dieu] eut mangé du pain et après qu’il eut bu, [le vieux prophète] sella l’âne pour lui, pour le prophète qu’il avait ramené. 24Celui-ci s’en alla ; un lion le trouva sur le chemin et le tua. Son cadavre était jeté sur le chemin, et l’âne se tenait à côté de lui, le lion aussi se tenait à côté du cadavre. 25Et voici, des hommes qui passaient virent le cadavre jeté sur le chemin, et le lion se tenant à côté du cadavre ; ils vinrent le dire dans la ville où habitait le vieux prophète. 26Quand le prophète qui l’avait ramené du chemin l’apprit, il dit : C’est l’homme de Dieu qui a été rebelle à la paroleb de l’Éternel, et l’Éternel l’a livré au lion qui l’a déchiré et l’a tué, selon la parole que l’Éternel lui avait dite.

27Il parla à ses fils et leur dit : Sellez-moi l’âne ; et ils le sellèrent. 28Il s’en alla et trouva le cadavre jeté sur le chemin, l’âne et le lion se tenant à côté du cadavre ; le lion n’avait pas mangé le cadavre ni déchiré l’âne. 29Le prophète souleva le cadavre de l’homme de Dieu, le mit sur l’âne et le ramena ; le vieux prophète entra dans la ville pour mener deuil et pour l’enterrer. 30Il déposa son cadavre dans son propre tombeau – et on mena deuil sur lui, – [disant] : Hélas, mon frère ! 31Après l’avoir enterré, il parla à ses fils et leur dit : Quand je mourrai, vous m’enterrerez dans le tombeau où l’homme de Dieu est enterré ; placez mes os à côté de ses os. 32Car la parole qu’il a criée, par la parole de l’Éternel, contre l’autel qui est à Béthel et contre toutes les maisons des hauts lieuxA qui sont dans les villes de Samarie, arrivera certainement.

33Après cela, Jéroboam ne revint pas de sa mauvaise voie ; il établit encore, [pris] d’entre toutes les classesc du peuple, des sacrificateurs des hauts lieuxA. Quiconque le désirait, il le consacraitd, et il devenait sacrificateur des hauts lieux. 34Par cela, il y eut sur la maison de Jéroboam du péché, qui entraîna son extermination et sa destruction de dessus la face de la terre.

Notes

alitt. : bouche.
blitt. : bouche.
clitt. : des bouts.
dlitt. : il remplissait ses mains.

(La Bible - Traduction révisée)