Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Le premier livre des Rois
Chaque jour les Écritures - 2e année

1 Rois 8. 31 à 40

Sans excuser le mal, on plaide pour les fautifs

Au commencement de sa prière Salomon a exalté la fidélité, la bonté (verset 23), la grandeur de l’Éternel (verset 27). À présent il reconnaît ce dont le peuple est capable et quelles peuvent être les conséquences de ses fautes. Nos pensées vont de Salomon à Christ, grand souverain Sacrificateur. Il connaît bien la faiblesse du cœur des siens et s’adresse à Dieu avant que Satan ne les crible, demandant que leur foi ne défaille pas. Il a fait cela pour Pierre avant son reniement (Luc 22. 32…) et combien de fois aussi pour chacun de nous à notre insu à l’heure de la tentation.

En vérité Dieu connaît le cœur de l’homme (verset 39 ; voir Jérémie 17. 9 et 10). Où ce cœur décevant, « trompeur par-dessus tout et incurable », a-t-il donné sa pleine mesure ? Dans quelles circonstances Christ en a-t-il connu l’extrême méchanceté ? N’est-ce pas à la croix où l’inimitié de l’homme s’est tout entière exprimée contre Lui (Psaume 22. 17) ? Mais ce crime, le plus grand de tous les péchés d’Israël, sera lui aussi pardonné quand le peuple repentant se tournera avec « grâce et supplications », non plus vers cette maison, mais vers « Celui qu’ils ont percé » (Zacharie 12. 10).

1 Rois 8

31Si un homme pèche contre son prochain, et qu’on lui impose, en l’adjurantA, de prêter serment, et que le serment soit prononcéa devant ton autel, dans cette maison : 32alors, toi, écoute dans les cieux, agis et juge tes serviteurs, en condamnant le méchant, pour faire retomberb sur sa tête [ce que mérite] sa conduite, et en justifiant le juste, en lui donnant selon sa justice.

33Quand ton peuple Israël sera battu devant l’ennemi, parce qu’ils auront péché contre toi, s’ils retournent vers toi et confessent ton nom, te prient et t’adressent leur supplication dans cette maison : 34alors, toi, écoute dans les cieux et pardonne le péché de ton peuple Israël ; et fais-les retourner dans la terre que tu as donnée à leurs pères.

35Quand les cieux seront fermés et qu’il n’y aura pas de pluie, parce qu’ils auront péché contre toi, s’ils prient [en se tournant] vers ce lieu-ci, et qu’ils confessent ton nom et reviennent de leur péché, parce que tu les auras affligés : 36alors, toi, écoute dans les cieux et pardonne le péché de tes serviteurs et de ton peuple Israël, quand tu leur auras enseigné le bon chemin dans lequel ils doivent marcher ; et donne la pluie sur ton pays que tu as donné en héritage à ton peuple. 37S’il y a famine dans le pays, s’il y a peste, s’il y a brûlure, rouillec, sauterelles, criquets, si son ennemi l’assiège dans le pays, aux portes de ses villesd, quelque fléau, quelque maladie qu’il y ait, 38quelle que soit la prière, quelle que soit la supplication que fera un homme – quel qu’il soit – de tout ton peuple Israël, quand ils reconnaîtront chacun la plaie de son propre cœur et qu’ils étendront leurs mains vers cette maison : 39alors, toi, écoute dans les cieux, le lieue de ton habitation, et pardonne, et agis, et donne à chacun selon toutes ses voies, selon la connaissance que tu as de son cœur (car tu connais, toi seul, le cœur de tous les fils des hommes), 40afin qu’ils te craignent tous les jours qu’ils vivront sur la surface de la terre que tu as donnée à nos pères.

Notes

alitt : vienne.
blitt. : pour mettre, pour donner.
cbrûlure, rouille : maladies des céréales.
dlitt. : dans le pays de ses portes.
elieu fixe, ici et v. 43, 49.

(La Bible - Traduction révisée)