Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Première épître de Pierre
Chaque jour les Écritures - 5e année

1 Pierre 2. 1 à 12

Sainte sacrificature et sacrificature royale

Un enfant qui vient au monde doit bien vite être nourri. C’est pourquoi la parole de Dieu, après avoir donné la vie (chapitre 1. 23), fournit aussi ce qu’il faut pour l’entretenir. Elle est l’aliment complet de l’âme, « le pur lait » dont Christ est la substance. Si nous avons goûté que le Seigneur est bon, nous ne pourrons plus nous passer de cette nourriture divine (verset 3 ; Psaume 34. 9).

Après la semence vivante (et l’espérance vivante au chapitre 1. 3), nous trouvons ici les pierres vivantes. Elles sont édifiées ensemble sur celui qui est la maîtresse pierre d’angle, précieuse à la fois pour Dieu et pour nous qui croyons (verset 7), afin de constituer une maison spirituelle (voir Éphésiens 2. 20 à 22). Et toi aussi tu es une de ces pierres, avait dit le Seigneur à Simon Barjonas (comparer Matthieu 16. 18). De tels privilèges entraînent des responsabilités correspondantes ! Si nous sommes un saint sacerdoce, c’est pour offrir des sacrifices spirituels agréables à Dieu. Si nous lui sommes un peuple acquis, c’est pour annoncer ses vertus (Ésaïe 43. 21).

Ayant été « appelés des ténèbres à sa merveilleuse lumière », pourrions-nous donner asile dans notre esprit aux convoitises charnelles ? Un regard suffit pour les amorcer. Elles font la guerre à l’âme (verset 11) !

1 Pierre 2

1Rejetant donc toute méchanceté, toute fraude, les hypocrisies, les envies et les médisances de toute sorte, 2désirez ardemment, comme des enfants nouveau-nés, le pura lait de l’intelligenceb, afin que vous croissiez par lui à salut, 3si toutefois vous avez goûté que le Seigneur est bon. 4Vous approchant de luic, pierre vivante, rejetée par les hommes mais choisied et précieuse auprès de Dieu, 5vous-mêmes aussi, comme des pierres vivantes, êtes édifiés [en] une maisonA spirituelle – un saint sacerdoceA – pour offrir des sacrificesA spirituels, agréables à Dieu par Jésus Christ. 6Parce qu’on trouve dans l’Écriture : “Voici, je pose en Sion une maîtresse pierre d’angle, choisied, précieuse ; et celui qui croit en ellee ne sera pas confus”f. 7C’est donc pour vous qui croyez qu’elle a ce prix ; mais pour ceux qui ne croient pas, “la pierre que ceux qui bâtissaient ont rejetée, celle-là est devenue la pierre maîtresse de l’angleg”, 8“une pierre d’achoppementA et un rocher de chute”h ; ils heurtent contre la Parole en désobéissanti ; c’est à cela aussi qu’ils ont été destinésj.

9Mais vous, vous êtes une race élueA, un sacerdoceA royal, une nation sainte, un peuple acquisk, pour que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à sa merveilleuse lumière ; 10vous qui autrefois n’étiez pas un peuple, mais qui maintenant êtes le peuple de Dieu ; vous qui n’aviez pas obtenu miséricorde, mais qui maintenant avez obtenu miséricordel.

11Bien-aimés, je vous exhorte, comme étrangers et gens de passagem, à vous abstenir des convoitises charnelles, qui font la guerre à l’âme ; 12ayez une conduite honnête parmi les gens des nationsA, afin que, sur les points où ils vous calomnient comme gens qui font le mal, ils glorifient Dieu le jour où il seront visitésAn, à cause de vos bonnes œuvres qu’ils observent.

Notes

alitt. : non frelaté (sans fraude) .
bou aussi : de la Parole.
clitt. : , de qui vous approchant.
dou : élue, comme v. 9.
eou : qui croit en lui.
fÉsaïe 28. 16.
glitt. : la tête de l’angle (Psaume 118. 22).
hÉsaïe 8. 14 ; ou : un rocher de trébuchement, de scandaleA, c.-à-d. : où l’on risque de trébucher.
iou aussi : en ne croyant pas, ou : en refusant de croire.
jc.-à-d. : destinés, par leur désobéissance, à trébucher.
kcomp. Exode 19. 6.
lcomp. Osée 1. 6-10 ; 2. 1, 23.
mrésidents provisoires sur la terre.
nlitt. : au jour de la visite ; visite divine en grâce, ou, si celle-ci est refusée, en jugement (comp. Luc 1. 68, 78 ; 19. 42-44 ; Ésaïe 10. 3).

(La Bible - Traduction révisée)