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Première épître aux Corinthiens
Chaque jour les Écritures - 4e année

1 Corinthiens 3. 1 à 15

Le travail pour la maison de Dieu

Absorbés par leurs divisions, les Corinthiens n’avaient fait aucun progrès. Ils ressemblaient à de mauvais écoliers se disputant à qui a le maître le plus savant ou la plus belle salle de classe. Paul leur déclare que s’occuper du serviteur plutôt que de son enseignement, c’était de l’enfantillage, c’était être encore charnels (verset 3). Que de fois nous confondons la vérité avec celui qui la présente : si par exemple nous écoutons tel serviteur de Dieu avec le parti pris qu’il n’a rien à nous apporter, nous recevrons… exactement ce que nous avons attendu.

Puis l’apôtre évoque la responsabilité de celui qui édifie. Dans l’œuvre de Dieu, vue comme un champ de culture ou comme un édifice, chaque ouvrier a une activité propre. Il peut apporter des matériaux (c’est-à-dire divers aspects de la vérité) : édifier les âmes en leur présentant la justice de Dieu (l’or), la rédemption (l’argent), les gloires variées de Christ (les pierres précieuses). Mais sous l’apparence de beaucoup de volume, il peut aussi construire avec du bois, du foin, du chaume… travail qui ne résistera pas au feu. Oui, « que chacun considère comment » (non pas combien) il édifie sur ce fondement unique et impérissable : Jésus Christ.

1 Corinthiens 3

1Pour moi, frères, je n’ai pas pu vous parler comme à des hommes spirituels, mais comme à des hommes charnelsa, comme à de petits enfantsb en Christ. 2Je vous ai donné du lait à boire, non pas de la nourriture solidec, car vous ne pouviez pas encore la supporter, et même maintenant encore vous ne le pouvez pas, car vous êtes encore charnels. 3Du fait qu’il y a parmi vous jalousies et querelles, n’êtes-vous pas charnels et ne marchez-vous pas à la manière des hommes ? 4En effet, quand l’un dit : Moi, je suis de Paul ; et un autre : moi, d’Apollos, n’êtes-vous pas des hommes ?

5Qu’est-ce donc qu’Apollos ? Qu’est-ce que Paul ? Des serviteurs, par le moyen desquels vous avez cru, et selon que le Seigneur a donné à chacun d’eux. 6Moi, j’ai planté, Apollos a arrosé ; mais c’est Dieu qui a donné l’accroissement. 7Ainsi, ni celui qui plante n’a d’importanced, ni celui qui arrose, mais Dieu qui donne l’accroissement. 8Or celui qui plante et celui qui arrose sont un ; mais chacun recevra sa propre récompense selon son propre travail. 9Car nous sommes collaborateurse de Dieu ; vous êtes le champf de Dieu, l’édifice de Dieu.

10Selon la grâce de Dieu qui m’a été donnée, comme un sage architecte, j’ai posé le fondement, et un autre édifie dessus ; mais que chacun considère comment il édifie dessus. 11Car personne ne peut poser d’autre fondement que celui qui est posé, qui est Jésus Christ. 12Si quelqu’un édifie sur ce fondement de l’or, de l’argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du chaume, 13l’ouvrageg de chacun sera mis en évidence, car le jourh le fera connaître, parce qu’il est révélé eni feu ; et ce qu’est l’ouvrage de chacun, le feu l’éprouvera. 14Si l’ouvrage que quelqu’un aura édifié dessus demeure, il recevra une récompense ; 15si l’ouvrage de quelqu’un vient à être consumé, il en éprouvera une perte, mais lui-même sera sauvé, toutefois comme à travers le feu.

Notes

aici : êtres de chair, alors qu’au v. 3 : charnels, le mot est plus abstrait.
bLe terme implique la notion de faiblesse et de manque de discernement.
cici : ce qui se mange.
dlitt. : n’est quelque chose.
eou : nous travaillons ensemble à l’œuvre de Dieu.
fou : le verger, la plantation (comp. Jean 15. 1-2).
gl’activité aussi bien que son résultat (œuvre et ouvrage) ; de même v. 14, 15.
hle moment où tout sera mis en lumière et jugé par lui.
iou : dans le.

(La Bible - Traduction révisée)